US Open

US Open : "J'ai besoin de rentrer chez moi", dit Nadal éliminé en huitièmes par Tiafoe

© AFP or licensors

06 sept. 2022 à 05:21Temps de lecture2 min
Par AFP (édité par Romain Langendries)

"J'ai besoin de rentrer chez moi", a expliqué Rafael Nadal, déçu de son jeu lundi, après son élimination en huitièmes de finale de l'US Open, expliquant ne pas savoir quand il rejouera, désormais focalisé sur la naissance à venir de son premier enfant.

Surclassé par un Frances Tiafoe des grands jours galvanisé devant son public américain, Rafa analyse froidement cette défaite : "C'est simple: j'ai joué un mauvais match et il a fait un bon match. Je n'ai pas bien joué. Je n'ai pas été capable de maintenir un haut niveau de tennis. Si je veux atteindre les quarts de finale de l'US Open, je dois faire les choses mieux. Il a été meilleur que moi."

Rafa était sans doute encore un peu diminué par sa blessure abdominale survenue à Wimbledon et le contraignant à abandonner aux portes de la finale. "On peut toujours se lamenter, mais je ne pense pas que cela change quoi que ce soit à la situation. Il ne faut pas chercher d'excuses, mais être suffisamment critique avec soi-même. J'ai fait ce que j'ai pu, mais les choses n'ont pas fonctionné comme je l'aurais voulu. Je me suis bien entraîné pourtant, la semaine précédant le tournoi. Mais quand la compétition a commencé, mon niveau a baissé. C'est la vérité. Pour une raison quelconque. Je ne sais pas... des problèmes mentaux, vu que beaucoup de choses se sont produites ces deux derniers mois. Peut-être... Mais ça n'a pas d'importance. A la fin, la seule chose qui s'est passée, c'est que j'ai perdu en 8e de finale de l'US Open, contre un joueur qui était meilleur que moi.", détaille-t-il en conférence de presse. 

L'Espagnol l'avoue, il va devoir prendre un peu de recul et de repos cette saison, lui qui s'apprête à être papa pour la première fois dans quelques mois. "J'ai besoin de rentrer chez moi, ces derniers mois ont été difficiles. J'ai des choses plus importantes que le tennis à régler. Ensuite les décisions seront prises en fonction de la façon dont les choses se passent dans ma vie personnelle, qui passe avant ma vie professionnelle. Je vais faire une mini préparation pour essayer de terminer l'année en Europe avec un bon feeling. Il y a encore des tournois à venir si tout se passe bien. Je ne sais pas quand je reviendrai, mais quand je sentirai que je serai prêt mentalement à reprendre la compétition, je serai là.", explique Rafa. 

Sur le même sujet

La Next Gen prend le pouvoir pour un vainqueur inédit : le plateau des demi-finales

US Open

Articles recommandés pour vous