La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annulé lundi sa venue à Strasbourg au Parlement européen, où Emmanuel Macron doit prononcer mercredi un discours pour la présidence française de l'UE, après avoir été déclarée cas contact au Covid.
"Mon chauffeur a été testé positif (au coronavirus). Malheureusement, je dois en conséquence annuler ma participation à la plénière du Parlement européen" à Strasbourg qui se tient jusqu'à jeudi, a indiqué Ursula von der Leyen sur Twitter.
"Je retourne à Bruxelles", a précisé la cheffe de l'exécutif européen, qui devait participer lundi en fin d'après-midi à un hommage dans l'hémicycle à l'Italien David Sassoli, décédé la semaine dernière peu avant la fin de son mandat de président du Parlement.
►►► À lire aussi : Coronavirus : Ursula von der Leyen plaide, à titre personnel, pour une discussion sur la vaccination obligatoire
Lors de cette session, les eurodéputés procéderont à l'élection de son successeur, un scrutin prévu de longue date et pour lequel la Maltaise conservatrice Roberta Metsola reste favorite, en dépit des réticences suscitées par ses positions anti-avortement.
Le président français Emmanuel Macron doit s'exprimer mercredi devant les eurodéputés pour présenter les priorités de la présidence tournante de l'UE que Paris exerce depuis début janvier et pour six mois.