RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

"Urgence", le nouveau spectacle de la Cie Adoc qui rend hommage aux blouses blanches

"Urgence", le nouveau spectacle de la Cie Adoc qui rend hommage aux blouses blanches

L’hôpital public est malade. C’est le constat que dresse "Urgence", le nouveau projet théâtral de la Cie Adoc, entamé en 2020, en pleine pandémie de Covid.

Après la dure réalité du monde agricole et le spectacle "Nourrir l'humanité c'est un métier", la Compagnie liégeoise s’est plongée pendant deux ans dans un autre quotidien, celui des blouses blanches, et à travers leurs témoignages, s’est fait l’écho de leur détresse, mais aussi de leur combativité.

Une première étape de travail est actuellement proposée à la Cité Miroir à destination tout d'abord des programmateurs et des professionnels de la santé.

Des témoignages interprétés mot pour mot

Les trente interviews réalisées à ce jour sont interprétées mot pour mot, en imitant les voix, les gestes, en restituant au mieux les émotions. "On a en priorité donné la parole à ceux et celles qui sont en première ligne comme les infirmiers.res, les aides-soignants.es et les médecins en Belgique et en France "explique le comédien Charles Culot "mais on a aussi rencontré des laborantins, des directeurs d'hôpitaux et des personnes qui ont une expertise dans le domaine de la santé, comme par exemple des patrons de mutuelle".

L'univers hospitalier reconstitué sur le plateau

Pour faire vivre ces témoignages, l'univers hospitalier est reconstitué sur le plateau.
Pour faire vivre ces témoignages, l'univers hospitalier est reconstitué sur le plateau. Tous droits réservés

Et pour faire vivre ces témoignages, l'univers hospitalier est reconstitué sur le plateau. "Il nous semblait important qu'on fasse une vraie immersion pour le spectateur de là où, nous-mêmes, on a rencontré ces gens" confie Alexis Garcia, comédien et metteur en scène. "On a vraiment voulu essayer de recréer une ambiance d'hôpital. On reste au théâtre, on n'est pas dans le bloc opératoire, mais il y a les éléments qui font en sorte que l'imaginaire peut voyager."

Outre l'épuisement professionnel, le manque criant d'effectifs et des moyens alloués aux soins de santé, "Urgence" raconte aussi l'amour des soignants pour leur métier.

La finalisation ainsi que la sortie officielle de ce spectacle sont prévues pour la prochaine saison 2022-2023.

Toutes les infos sur le site de la Cie Adoc.

Articles recommandés pour vous