"Odd Paper", c’est le nom que Nastasia Anzad a décidé de donner à ses jolis carnets de notes faits à partir de chutes de papier récupérés dans des imprimeries, redécoupés et montés à la main.
Sa petite entreprise, Nastasia l’a lancée en pleine crise du covid, en décembre 2020, après être tombée en amour avec l’univers de l’imprimerie, un peu par hasard : "J’ai étudié le journalisme à l’Ihecs. En sortant de mes études, mon grand-père m’a proposé d’écrire un livre sur l’histoire de ses parents durant la deuxième guerre mondiale. Comme le projet nous a pris beaucoup de temps, à peu près 5 ans, on a décidé de l’imprimer pour en faire un bel objet." C’est par ce biais que Nastasia Anzad découvre le monde de l’imprimerie nous confie-t-elle. "Et je ne l’ai plus quitté depuis !" nous explique la créatrice avec le sourire aux lèvres. "Chaque fois qu’ils imprimaient des pages de mon livre, j’étais là, quelque part à observer. C’est comme ça que j’ai réalisé qu’il y avait beaucoup de restes de papier, qui étaient mis de côté dans des boîtes dont ils ne faisaient rien. Je leur ai alors proposé d’en faire des carnets ! Ils m’ont donné les clefs de l’imprimerie et m’ont laissé expérimenter."
A l’origine, le papier que Nastasia utilise pour composer ses carnets était destiné à être retransformé : "Si je ne récupère pas ce papier, une entreprise de recyclage s’en charge. Il est alors broyé et retransformé, un procédé qui utilise beaucoup d’eau et d’énergie pour transformer du papier… En papier ! Je trouvais que ça n’avait aucun sens, sachant qu’on pouvait simplement lui donner une nouvelle forme !" Nastasia Anzad récolte le papier, l’assemble et le recoupe à l’aide d’une machine pour en faire des carnets. Tout ce travail est patiemment fait à la main.
Depuis le lancement de Odd Paper j’ai vendu environ 2500 carnets. Cela représente 400 kilos de papier sauvés, 4800 litres d’eau et 2000 kilowatts d’énergie économisés.*
*Ces données représentent le coût énergétique qui aurait été utilisé pour retransformer le papier dont Nastasia s’est servi pour créer ses carnets.