Une "majorité d'Etats membres" de l'UE sont favorables au report d'une règle européenne prévoyant la rotation des cultures, afin de permettre aux agriculteurs de cultiver plus de blé pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine, a indiqué mardi la Commission.
Le commissaire européen à l'Agriculture Janusz Wojciechowski s'y est déclaré lui-même favorable et a indiqué que l'exécutif européen examinait la question.
Cette proposition a été évoquée par le ministre allemand de l'Agriculture Cem Özdemir, à l'occasion d'une réunion avec ses homologues à Bruxelles.
L'invasion russe de l'Ukraine a provoqué une crise d'approvisionnement et une flambée des prix du blé. Les deux pays assurent à eux seuls 30% du commerce mondial de cette céréale.
Censée entrer en vigueur en janvier 2023, la règle de rotation consistant à changer de culture d'une année à l'autre sur une parcelle pour protéger les sols est l'une des conditions prévues pour qu'un agriculteur puisse recevoir des aides directes dans le cadre de la nouvelle PAC.