Les enfants qui à Kumagaya, la ville la plus chaude du Japon, vont recevoir des parapluies aptes à les protéger du soleil et de la chaleur, rapporte le journal britannique The Guardian, citant le Mainichi Shimbun. Cette décision a été prise par les autorités locales alors que le nombre de jours au-dessus de 35°C a atteint des records dans la ville cet été.
Ces deux dernières années, les autorités locales conseillaient déjà aux jeunes enfants de se protéger du soleil et de la chaleur avec des parapluies ordinaires sur le chemin pour aller à l'équipe, mais certains questionnaient l'efficacité réelle de ces parapluies à bloquer les rayons du soleil. Ici, il est donc question de fabriquer et distribuer à 9000 enfants un parapluie spécial, en plastique à renfort de verre.
Les enfants particulièrement sensibles
Le réchauffement climatique a poussé les autorités japonaise à prendre des mesures pour soulager les habitants face aux vagues de chaleur. Dans les écoles avec de jeunes enfants, presque toutes les classes sont désormais équipées de machine à air conditionné.