Une ville installe 187 panneaux photovoltaïques mais oublie de les raccorder au réseau

Une ville installe 187 panneaux photovoltaïques mais oublie de les raccorder au réseau (photo d'illustration).

© FREDERICK FLORIN - AFP

28 janv. 2020 à 15:05 - mise à jour 28 janv. 2020 à 18:41Temps de lecture1 min
Par RTBF

À quelques kilomètres près cela aurait pu être une histoire belge. Et pourtant, c'est bien chez nos voisins français que cela a eu lieu. Prenez une ville, d'environ 100.000 habitants, sa municipalité, comme l'on dit Outre-Quiévrain, désireuse d'investir dans le développement durable, et un bâtiment idéalement construit pour accueillir l'initiative. Et le tour est joué. C'est cependant sans compter sur une (petite) distraction, lourde de conséquence comme l'expliquent nos confrères de Nord Eclair. 

Six mois avant de s'en rendre compte

Il aura finalement fallu six mois à la commune de Roubaix pour se rendre compte que les 187 panneaux photovoltaïques de la médiathèque qui faisaient la fierté des élus locaux depuis quelques mois n'ont en fait jamais été branchés. Une erreur qui devrait être vite réparée, selon les autorités de la ville jusqu'à présent surtout connue pour son vélodrome, point d'arrivée de la mythique course cycliste Paris-Roubaix

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Articles recommandés pour vous