C'est vous qui le dites

Une vidéo montre Marc Dutroux insulté et visé par des projectiles dans la cour de la prison : faut-il le protéger ?

© Tik Tok

Une vidéo montre Marc Dutroux insulté et visé par des projectiles dans la cour de la prison. Ce sont des images qui viennent d’être diffusées sur les réseaux sociaux, mais qui dateraient de deux ans. On y voit Marc Dutroux, en short et t-shirt, marcher méthodiquement pour réaliser ses exercices de gymnastique. C’est sous les cris et insultes d’autres détenus qu’il déambule seul dans le préau de la prison de Nivelles. Il y apparaît avec des longs cheveux maintenus par un cordon de sac-poubelle. Son avocat réagit dans les journaux de Sudinfo ce matin, expliquant que son client est vu comme un phénomène de cirque que les autres détenus essaient de filmer et de photographier pour en retirer de l’argent ou de l’aura. Il critique l’administration pénitentiaire d’avoir tout fait pour qu’il soit considéré comme un paria au sein même de la prison.

Une telle scène, c’est normal ? Il faut protéger Marc Dutroux de tels agissements ? C’est la question que l’on vous posait ce matin sur "C’est vous qui le dites".

© Tous droits réservés

"Il a été privé de liberté et il exécute sa peine"

Philippe, un auditeur de Liège, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Nous sommes dans un état de droit, Marc Dutroux a commis des faits connus et probablement impardonnables. Mais il a été condamné par une cour d’assises à une peine de privation de liberté. Il n’a pas été condamné à être harcelé par les autres détenus ou à des peines corporelles. Il a été privé de liberté et il exécute sa peine. Être isolé des autres, ne pas avoir de contact humain, subir une privation sensorielle modérée, ce n’est pas un privilège, c’est une peine qui s’ajoute à la peine. Il est privé de liberté, il n’a pas à être qualifié de détenu privilégié."

© Belga

"Qu’il ne sorte plus de sa cellule"

À Woluwe-Saint-Lambert, Nathalie nous partage son avis : "Il a la chance d’avoir une cellule individuelle, il peut sortir dans la cour et il a l’air d’être en bonne santé. Si on ne veut plus que ses scènes arrivent, qu’il ne sorte plus de sa cellule. Il ne faut pas l’intégrer à la vie de la prison, je n’en vois pas l’intérêt surtout que les autres détenus s’en prendraient à lui. Son avocat est vraiment indécent. Marc Dutroux n’est pas à plaindre."

© Belga

"Il n’est pas privilégié mais protégé"

Le débat s’achève avec le commentaire de Thierry à La Louvière : "J’étais en détention préventive à la prison de Nivelles. J’y ai déjà vu Marc Dutroux. Lorsque j’avais rendez-vous chez le coiffeur, je voyais la cour où il se promène. C’était il y a plus ou moins un an. C’est impossible de l’atteindre lors de sa promenade, on ne peut pas lui faire de mal. Il n’est pas privilégié mais protégé. J’étais travailleur et dès qu’il y avait un mouvement de sa part, je devais rentrer dans ma cellule. Le réinsérer dans la vie de la prison, c’est impossible. S’il était en présence d’autres détenus, il se ferait démonter."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous