Au démarrage, ils avaient un cheptel plutôt mixte, composé de la blanc bleue mixte, mais aussi de quelques rouges pie de l’Est (qui est plutôt une race à viande). Fin 2009 les voilà séduits par le projet européen "BlueSel" qui désigne la " Blanc-Bleue mixte ou la Bleue du Nord, car cette race bleue est menacée d’extinction. "Et donc à travers ce projet, précise Nathalie, ils aident les éleveurs à préserver ces populations de différentes manières."
Pour Fabienne et son mari Bernard, ce type d’élevage leur permet de revenir à leurs racines, de garder ces Bleues qu’ils sont toujours connus. Mais c’est vrai qu’elles sont davantage présentes dans le Hainaut. "Ils se sont rendu compte que la Bleue Mixte par sa rusticité convenait parfaitement à leur exploitation. Donc ils ont décidé de s’orienter uniquement vers cette race, achetant ainsi deux taureaux pour augmenter leur cheptel."
Ce projet européen leur a ainsi permis par exemple, d’accéder à l’insémination artificielle avec des taureaux de référence. C’est très important pour un agriculteur, ça leur permet d’avoir un bétail performant et là en l’occurrence en lait et viande bio. Après c’est un travail sur plusieurs années, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Aujourd’hui leur exploitation est constituée de près de 160 têtes de bétail. Notez aussi qu’il existe désormais un label "Divine bleue" pour ainsi reconnaître les produits issus de la vache bleue mixte.