Mobilinfo

Une trentaine de radars tronçons supplémentaires en 2023 en Wallonie (carte interactive)

Loading...

De nouveaux radars tronçons vont être installés cette année en Wallonie. Trente-trois exactement. C’est ce que révélaient les journaux du groupe Sud Presse ce mercredi. Le cabinet de Valérie De Bue, la ministre wallonne en charge de la Sécurité routière, confirme ces nouvelles installations sur les routes en Wallonie. Il s’agit de la continuité du "plan radars" initié par son prédécesseur, Carlo Di Antonio.

Si vous ne connaissez pas le principe, le radar tronçon est un radar automatique équipé d’une caméra infrarouge qui détecte la vitesse des véhicules d’un point A à un point B. L’objectif de la police est de limiter la vitesse et le risque d’accidents sur une portion entière d’une route, souvent sur plusieurs kilomètres. Trente-trois nouveaux tronçons vont donc être équipés un peu partout en Wallonie en 2023, entièrement à la charge de la Région wallonne. Seules les routes nationales sont ici concernées puisque les radars tronçons installés sur les autoroutes sont, eux, gérés par la Police fédérale, à l’exception de l’A602 (tunnel de Cointe).

La représentation d’une section de radar tronçon pour calculer la vitesse des véhicules
La représentation d’une section de radar tronçon pour calculer la vitesse des véhicules © Tous droits réservés

Même si la Région wallonne finance et s’occupe de l’installation et de l’homologation, ce sont bien les zones de Police qui en font la demande en amont en fonction du caractère accidentogène de telle ou telle portion de route. "Si une zone de police nous demande un radar tronçon à tel endroit, on vérifie que la route est bien accidentogène", précise Jean-Philippe Lombardi, porte-parole de la ministre Valérie De Bue. Le Service public de Wallonie (SPW) "vérifie également les conditions techniques parce qu’on ne peut pas mettre par exemple un radar tronçon sur une portion où il y a des changements de vitesses, des interceptions ou des carrefours", ajoute Jean-Philippe Lombardi.

Toujours plus de radars en Wallonie

Fin 2022, 510 radars permanents étaient installés en Wallonie dont 29 radars tronçons, selon les chiffres communiqués par le cabinet de Valérie De Bue. Les 33 nouveaux vont donc faire grimper le nombre total de radars tronçons à 62 d’ici fin 2023 sur les routes wallonnes.

La Wallonie continue donc d’investir dans le déploiement de dispositifs de contrôle de la vitesse. Elle rattrape d’ailleurs son retard par rapport à la Flandre et se trouve, avec la Belgique, dans le peloton de tête des pays européens, selon le site Statista. En 2023, la Wallonie va d’ailleurs installer encore une centaine de radars, tous types confondus, pour un budget total de dix millions d’euros.

Le dispositif de caméra infrarouge du radar tronçon
Le dispositif de caméra infrarouge du radar tronçon © Belga

Les radars tronçons, efficaces ?

Les premiers tests de radars tronçons ont été effectués en 2009 en Wallonie, notamment sur la liaison A602 (tunnel de Cointe), en région liégeoise. Depuis, ces dispositifs se sont multipliés pour contrôler et verbaliser les automobilistes contrevenants qui passent sous leurs portiques.

Mais est-ce vraiment bénéfique pour la sécurité routière ? A ce jour, aucune étude précise n’a été commandée sur le sujet en Wallonie. Toutefois, une étude menée en Flandre en 2014 par l’Université d’Hasselt a démontré que les infractions graves avaient diminué jusqu’à 77 à 88%, en fonction des tronçons d’autoroutes analysés. Cela a aussi entraîné une diminution significative des accidents graves, précise l’étude.

Sujet JT du 23 août 2021 sur les radars tronçons dans le Hainaut

6 nouveaux radars-tronçons dans le Hainaut entreront en service en septembre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous