RTBFPasser au contenu
Rechercher

Une taxe sur les gobelets de café, voire leur interdiction, tant que le recyclage n'est pas plus efficace?

Recyclage des gobelets de café: impossible?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

06 janv. 2018 à 09:31Temps de lecture2 min
Par RTBF avec Agences

 

Des députés britanniques réclament une taxe de 25 pences sur les gobelets à café jetables - et une interdiction totale si le recyclage ne s'améliore pas.

Un rapport du Comité d'audit environnemental indique que la taxe devrait être utilisée pour améliorer les installations de recyclage et de traitement du Royaume-Uni. Les députés disent que les gobelets jetables devraient être complètement interdits d'ici 2023 s'ils ne sont pas tous recyclés.

Le gouvernement se dit conscient que les déchets plastique posent problème et mènera une étude sur une taxe sur les plastiques à usage unique. La présidente du comité, la députée Mary Creagh, a déclaré: "Le Royaume-Uni jette chaque année 2,5 milliards de gobelets jetables, presque aucun n'est recyclé"

Les gobelets à café sont techniquement recyclables, mais la plupart ne le sont pas parce que le Royaume-Uni ne dispose que de trois installations qui peuvent séparer les composants en papier et en plastique pour le recyclage.

"La technologie existe maintenant, nous l'utilisons depuis un certain temps, nous avons la capacité de faire un demi-milliard de tasses par an, explique Phil Wild, de l'entreprise James Cropper PLC. Mais nous n'utilisons qu'une très petite partie de cette capacité pour recycler les tasses à café usagées, non pas parce que la technologie n'existe pas, mais parce que la chaîne d'approvisionnement n'existe pas".

Gavin Ellis, directeur et co-fondateur Hubbub, une asbl  environnementale estime que c'est  "injuste que le fardeau soit mis sur le client: nous aimerions vraiment que l'industrie et le gouvernement en fassent plus parce que, pour le moment, les clients n'ont pas vraiment la possibilité de recycler ces gobelets jetables: les installations n'existent pas. Si vous les mettez dans le recyclage mixte avec des canettes, du verre, du papier, il est très improbable qu'ils soient recyclés".

Le traitement est possible... si c'est trié

La seule solution est d'avoir des installations pour ne récolter que les gobelets de café séparément, et alors, le traitement est possible.

Le problème se pose avec autant d'acuité en France: la consommation de gobelets y est estimée à 4,7 milliards par an. Au bureau, chaque salarié utilise en moyenne 3 gobelets par jour, ce qui représente 32 000 tonnes de déchets chaque année. 60 % de ces gobelets sont enfouis, 39 % sont incinérés quand seulement 1 % sont recyclés. La diversité des matériaux qui composent les gobelets complique leur recyclage (carton, polystyrène, polypropylène, …).

Pourtant, bien triés, les gobelets en plastique peuvent devenir des cintres, des pots de fleurs, des boîtiers à CD, etc. et la matière des gobelets en carton permet de fabriquer des emballages en kraft ou encore des serviettes en papier.

Articles recommandés pour vous