RTBFPasser au contenu

Détente

Une table écolo et coloriable à l'infini pour les enfants

Une table écolo et coloriable à l'infini pour les enfants.
25 août 2021 à 16:002 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Et si les enfants pouvaient enfin colorier sur les meubles, puis effacer leur œuvre d'un coup d'éponge ? C'est l'idée de la "Coloritable", une table de coloriage éco-responsable et solidaire imaginée par deux entrepreneurs lillois.

"Ne gribouille pas sur la table !"

"Ne gribouille pas sur la table" ! Combien d'enfants rêvent de pouvoir dépasser un peu de la feuille de coloriage ou de déployer leur coup de crayon où bon leur semble, y compris les beaux murs blancs du salon ? Avec cette table de coloriage d'un nouveau genre, les bambins pourraient bien voir leur souhait s'exaucer... au grand soulagement de leurs parents. 

Imaginée par la start-up lilloise "Les drôles de bouilles", la "Coloritable" est  mesure 40 cm de haut et possède quatre côtés "exploitables".

Destinée aux 2-10 ans, elle a été pensée pour que les enfants puissent entièrement colorier et laisser libre cours à leur créativité et à leur autonomie.

C'est d'ailleurs ce que préconisait le médecin italien Maria Montessori et la célèbre méthode qui porte son nom. Les créateurs de la "Coloritable" ont d'ailleurs travaillé avec des professionnels de la petite enfance pour consolider cette dimension pédagogique.

Les planches à colorier déclinent l'univers de 4 personnages ludiques

Les planches de coloriage (qu'il suffira d'apposer sur la table) ont été imaginées autour de l'univers de plusieurs personnages : Nico l'écolo, Bree la protectrice de la faune et de la flore, Jamy le scientifique et Zak, leur petit chien fidèle.

"Nous avons créé des personnages rigolos auxquels les enfants peuvent s'identifier, comme des compagnons de route. On a imaginé trois copains et un chien pour avancer à leurs côtés, éveiller leur curiosité et stimuler leur imaginaire", explique dans un communiqué Martin Duretz, co-fondateur des drôles de Bouilles.

"Marine Carron, l'illustratrice qui a donné vie aux drôles de bouilles et aux différents univers, a pensé un trait adapté à différents niveaux de lecture selon l'âge des enfants", ajoute le second co-fondateur Thibault Bale.

Un projet écoresponsable et solidaire

Et si votre enfant se lasse subitement de son œuvre, là non plus, aucun souci. Un simple coup d'éponge et la table sera comme neuve... À condition, pour cela, de bien respecter la consigne et d'utiliser les feutres à l'eau !

Au-delà de son aspect ludique et pédagogique, cette table à coloriage présent également l'avantage d'être écoresponsable puisqu'elle a été fabriquée en bois issu de forêts durables et de matériaux exclusivement produits au sein de l'Union européenne. Les tables sont désignées en France, puis produites au Portugal. Le tout livré dans des emballages en carton recyclé. 

Le projet a également une dimension solidaire : toutes les cinquante tables vendues, une "Coloritable" est offerte à un service hospitalier pour enfants.

Sur le même sujet

08 oct. 2021 à 08:00
3 min
05 août 2021 à 12:00
3 min

Articles recommandés pour vous