Table d'écoute

Une Table d’écoute sur le Trio en mi majeur n°44 Hob XV : 28 de Joseph Haydn

Autriche, Vienne, Franz Joseph Haydn dirige un quatuor à cordes

© Tous droits réservés

14 oct. 2022 à 07:58 - mise à jour 17 oct. 2022 à 09:01Temps de lecture1 min
Par Musiq3

Dans la Table de ce dimanche 16 octobre, Pierre Solot a réuni autour de lui Martine Dumont Mergeay de la Libre Belgique, la violoncelliste Jeanne Maisonhaute et le pianiste Daniel Blumenthal. Cette Table est consacrée au Trio en mi majeur n°44 Hob XV : 28 de Joseph Haydn, Trio pour piano, violon et violoncelle.

Haydn l’écrit dans le courant des années 1790, l’œuvre est en tout cas publiée en 1797. À cette époque, Haydn est âgé d’une bonne soixantaine d’années, autant dire qu’il connaît son métier. On sent dans cette musique toute la liberté qu’il s’octroie dans l’écriture d’un Trio, qui reste une œuvre plutôt courte, destiné aussi à être joué par des amateurs, dans des salons. Cette créativité se ressent dès l’écoute des premières notes, avec cet assemblage de pizzicatos aux cordes, d’appogiatures à la main droite du piano et de staccatos à la main gauche. C’est simple, efficace et c’est un petit coup de génie d’instrumentation ! Le deuxième mouvement, là aussi, propose à la fois une audace formelle réjouissante et en même temps un retour à l’époque baroque : après un étrange unisson aux trois instruments, le piano se lance seul, et longtemps, dans un monologue à deux voix, grand espace entre les deux mains avant de se voir rejoindre par ses deux compères et d’achever comme une improvisation ce mouvement génial. On y croise une basse comme celle d’une Passacaille baroque, la cadence finale fait penser à certains concertos de Bach, et le tout sonne comme du Beethoven, "bref", nous dit Pierre Solot, "c’est dingue !". Le final est tout joyeux, plus traditionnel, mais clôt une œuvre de maturité absolument délicieuse… 

Retrouvez l’intégralité de la Table d’écoute du 16 octobre 2022 à écouter ci-dessous

Table d'écoute

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous