RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Luxembourg

Une statue du chanteur d'AC/DC en projet chez Design Stone

Brian Johnson lors de son premier concert à Namur avec AC/DC
24 juin 2022 à 05:10Temps de lecture2 min
Par Nicolas Lefèvre

Une statue en l'honneur de Brian Johnson, c'est l'objectif que se sont fixés des fans du célèbre groupe rock australien AC/DC. Cette statue serait érigée juste à côté du Namur Expo, là où le chanteur s'est produit pour la toute première fois aux côtés des frères Young le 29 juin 1980, moment phare de l'histoire du rock.

Pour la conception en tant que telle, les fans en question se sont tournés vers l'entreprise libramontoise Design Stone, où la pierre est travaillée depuis cinq générations. "Michel Remy (NDLR : l'un des fans) m'a contacté pour réaliser une statue de Brian Johnson tel qu'il était en 1980 et non en 2022", explique Anthony Cognaux, administrateur délégué. "Sur base d'un fichier 3D qui a été réalisé, des dimensions vont être définies pour l'extraction du bloc à la carrière qui sera ensuite acheminé ici". 

 

Anthony Cognaux (Design Stone) et Michel Remy (Fan d'AC/DC) derrière un exemplaire de pierre bleue
Anthony Cognaux (Design Stone) et Michel Remy (Fan d'AC/DC) derrière un exemplaire de pierre bleue RTBF

Concrètement, la statue verrait le jour grâce à un robot capable de réaliser des sculptures en pierre, en polystyrène ou encore en bronze. "C'est ce qu'on a fait avec Philippe Geluck il y a quelques années", enchaîne Anthony Cognaux. "Une exposition aux Champs-Elysées avec des chats géants qui faisaient deux mètres de haut". Les finitions, quant à elles, seraient réalisées manuellement.

Mais avant tout, il faut trouver l'argent nécessaire à la création de cette statue. Les fans qui sont à la base du projet font appel à toute la communauté via un financement participatif en ligne. En l'état, il reste à réunir un peu moins de 3000 euros en l'espace de cinq jours. "J'espère vraiment qu'on va y arriver, on n'est pas très loin", confie Michel Remy. "Toutes les personnes qui participent à hauteur de 45 euros auront leur nom gravé au pied de la statue en acier Corten".

Pour Anthony Cognaux, ce projet est en tout cas particulièrement alléchant. "J'aime tout ce qui est rock, métal et hard rock. Les initiales de mon épouse et les miennes forment AC/DC donc ça fait un petit clin d'œil en même temps", conclut-il en souriant. Si les circonstances le permettent, les fans comptent par ailleurs inviter Brian Johnson pour l'inauguration de sa propre statue. Celle-ci se trouvera précisément sur cette place reconnue il y a un an par le conseil communal de Namur : l'esplanade AC/DC.

Plus d'infos sur le financement participatif via ce lien : https://cutt.ly/SKQUmxy

 

 

Sur le même sujet

AC/DC, live at Riverplate à écouter ce vendredi matin !

Classic 21 Live

Un groupe d’Ukrainiennes qui reprennent AC/DC s’installe en Belgique

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous