Une statue de Hitler dans l'ancien ghetto de Varsovie: le grand rabbin de Pologne indigné

Une statue de Hitler dans l'ancien ghetto de Varsovie: le grand rabbin de Pologne indigné
04 janv. 2013 à 18:20 - mise à jour 04 janv. 2013 à 18:21Temps de lecture1 min
Par Belga News

"Quand il s'agit de montrer le personnage de Hitler, nous avons la responsabilité extraordinaire d'être sensibles à ceux qui ont souffert, à cause de ce que Hitler a provoqué, aux survivants de l'Holocauste et aux survivants non-juifs", a déclaré vendredi le rabbin Schudrich.

Une statue de cire représentant Adolf Hitler, avec la carrure d'un enfant vêtu d'un costume gris, agenouillé et priant, est installée dans une cour de l'ancien ghetto de Varsovie depuis le 16 novembre.

La statue est uniquement visible de dos et seules les personnes avisées peuvent découvrir l'installation qui passe inaperçue de la plupart des passants. On ne peut l'observer qu'à travers un trou dans la porte d'entrée d'un immeuble d'habitation désaffecté.

L'oeuvre, intitulée "Him" ("Lui") est présentée dans le cadre d'une exposition de l'artiste, au Centre d'art contemporain de Varsovie.

Selon Michael Schudrich, avant le début de l'exposition les responsables du musée l'avaient rassuré sur le fait que cette oeuvre ne constituait pas une réhabilitation d'Hitler, mais montrait que le mal pouvait exister en le représentant sous les traits d'un enfant à l'air naïf et innocent.

Le Centre Simon-Wiesenthal de Jérusalem avait qualifié l'installation de la statue dans l'ancien ghetto de Varsovie "d'utilisation déplacée de l'art, qui insulte les victimes des nazis" et "d'une provocation dénuée de sens", dans un communiqué du 27 décembre.

 


Belga

Sur le même sujet

Au Japon, le David de Michel-Ange devrait porter un slip

Articles recommandés pour vous