Journal du classique

Une spectatrice a-t-elle réellement eu un orgasme en plein concert de l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles ?

Walt Disney Concert Hall

© Tous droits réservés

Non, ce n’est pas une blague, plusieurs spectateurs présents vendredi dernier au Walt Disney Concert Hall affirment avoir entendu une femme pousser un puissant cri lors du deuxième mouvement de la Symphonie n°5 de Tchaïkovski.

C’est une question qui affole les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. Le vendredi 28 avril dernier, l’Orchestre Philharmonie de Los Angeles interprétait la Cinquième Symphonie de Tchaïkovski quand, soudain, un gémissement s’est fait entendre au balcon, laissant les spectateurs quelque peu stupéfaits. Plusieurs témoignages avancent l’hypothèse qu’une spectatrice aurait eu un orgasme en écoutant la musique de Tchaïkovski.

Le Los Angeles Times a, ainsi, publié plusieurs témoignages déclarant qu’il s’agissait d’un cri d’orgasme : "J’ai vu la fille après que cela s’est produit, et je suppose qu’elle a eu un orgasme parce qu’elle respirait fortement et que son partenaire souriait et la regardait – comme pour ne pas lui faire honte. C’était assez beau".

Ce qui aurait pu passer pour une amusante anecdote a très vite agité les réseaux sociaux après que des spectateurs ont relayé l’information sur Twitter. C’est le cas notamment du compositeur Magnus Fiennes qui évoque un "orgasme bruyant et complet". Un présumé enregistrement de ce gémissement circule également sur les réseaux sociaux et a été validé par plusieurs spectateurs.

Loading...

Toujours selon les témoignages rapportés par le Los Angeles Times, d’autres spectateurs contestent la théorie de l’orgasme, présumant plutôt que la spectatrice aurait émis ce gémissement en se réveillant après s’être simplement endormie. D’autres spectateurs auraient même craint un souci médical, comme nous pouvons le lire dans les commentaires sous le Tweet de Magnus Fiennes.

L’orchestre, qui était en plein dans le second mouvement de cette cinquième symphonie de Tchaïkovski, a continué à jouer comme si de rien n’était, malgré l’agitation qu’a provoquée le gémissement dans la salle.

"On ne peut pas savoir exactement ce qui s’est passé, mais il semble très clair, d’après le son, qu’il s’agissait de l’expression d’une joie physique pure. Je pense que tout le monde a trouvé que c’était une expression plutôt charmante d’une personne qui a été tellement transportée par la musique qu’elle en a éprouvé un effet physique voire, si j’ose dire, sexuel", déclare un autre témoin de la scène. Voilà une bonne conclusion à cette "affaire".

Et si vous voulez écouter cette fameuse et très belle Cinquième Symphonie de Tchaïkovski, sachez qu'elle sera jouée par le Brussels Philharmonic lors du concert d'ouverture du Festival Musiq3 Bruxelles

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous