RTBFPasser au contenu

Journal du classique

Une soirée à La Scala avec l’Orchestre philharmonique de Vienne et Riccardo Muti

Riccardo Muti, dirigeant l’Orchestre philharmonique de Vienne pour le traditionnel Concert du Nouvel an

Le concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne, "A Riccardo Muti Celebration", a eu lieu le 11 mai 2021 au Théâtre de la Scala de Milan, dirigé par le chef d’orchestre italien Riccardo Muti, qui a fêté cette année son 80e anniversaire. Un concert symbolique à plus d’un titre que La Trois vous propose de vivre le mardi 14 décembre à 22h10.

Le 28 juillet dernier, le chef d’orchestre Riccardo Muti célébrait ses 80 printemps. Un anniversaire qu’il avait déjà fêté aux côtés de l’Orchestre philharmonique de Vienne, un orchestre avec qui il a dirigé plus de 500 concerts. Et ce concert anniversaire de Riccardo Muti avait une signification toute particulière : il s’est donné en mai dernier, marquant la relance de la culture en Italie, premier pays européen à être touché par la pandémie en mars 2020.

"C’est paradoxalement la Scala qui donne le signal du redémarrage de tout un pays, alors qu’au début de la crise sanitaire on entendait que la culture n’était pas une activité essentielle", avait alors commenté Dominique Meyer, directeur de la Scala depuis la mi-2020.

Symbole de fête, ce concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne et de Riccardo Muti célébrait également une renaissance, celle de la culture après la pandémie, 75 ans jour pour jour après le concert historique d’Arturo Toscanini célébrant la réouverture de la Scala en 1946, reconstruite après les bombardements pendant la guerre en 1943.

"C’est une double renaissance : Toscanini a ouvert la Scala après la guerre et nous, on cherche à la faire revivre après la pandémie, il y a la même volonté de survie", s’enthousiasme Stefano Cardo, clarinettiste basse de l’orchestre de la Scala depuis 2007, avant de se rendre à sa répétition.

Un concert à vivre en télévision sur La Trois, le 14 décembre à 22h10.

Sur le même sujet

09 mars 2022 à 11:06
3 min
24 janv. 2022 à 08:07
1 min

Articles recommandés pour vous