RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Hainaut

Une société montoise se dit prête à fournir 50.000 tests rapides par jour

Une société montoise se dit prête à fournir 50.000 tests rapides par jour
06 nov. 2020 à 16:26 - mise à jour 06 nov. 2020 à 16:26Temps de lecture1 min
Par Florence Dussart, Alexis Gonzales

Les tests antigéniques pour détecter le coronavirus sont désormais autorisés, pour soulager les laboratoires et les centres de testing. Des tests beaucoup plus rapides que les tests PCR. Et certaines entreprises se disent prêtes à les fournir. Exemple avec cette société montoise, S-Promotion, qui affirme pouvoir en mettre 50.000 à disposition par jour. Le principe est très similaire aux tests réalisés à l'hôpital ou dans les centres de test. Le kit se compose d'un écouvillon pour un prélèvement nasal, mais au lieu de le faire partir en laboratoire pour être analysé, on le place dans un produit réactif, et après un quart d'heure, la solution peut être versée dans un testeur qui donne un résultat: soit "positif", soit "négatif", soit "non valide" (si le test a été mal fait).

Sydney est le patron de S-promotion
Sydney est le patron de S-promotion RTBF

Selon Sydney, le patron, il faut laisser néanmoins les professionnels de la santé réaliser les tests: "C'est comme à l'hôpital, quand on vous met un écouvillon dans le système nasal, remonter trop haut pourrait faire des dégâts ou un mauvais prélèvement qui serait donc non valide, ce qui n'est pas très constructif. Je crois qu'il faut rester raisonnable et laisser les professionnels du monde médical réaliser ce genre de test". Test qui a l'avantage, toujours selon l'administrateur de cette firme, de proposer un résultat en 15 minutes avec un taux de fiabilité (selon des tests réalisés en laboratoire) de 98,3%.

L'entreprise est en attente de l'autorisation de distribution en Belgique. Ce type de test coûterait moins de 20 euros/pièce.

Journal télévisé de 19h30 le 06/11 :

Les tests antigéniques désormais encouragés

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous