Ce sont les masques qui protègent le personnel médical au contact direct avec les patients touchés par le coronavirus, et les autorités ont éprouvé bien des difficultés à s'en procurer autant que nécessaire: les masques FFP2; ils stoppent 95% des particules de 0,3 micron. Après quelques heures d'utilisation, ils doivent être jetés, parce que potentiellement contaminés.
Du coup, le gouvernement wallon a débloqué plusieurs centaines de milliers d'euros pour aider les entreprises wallonnes à mettre au point une solution de recyclage. Et c'est la solution proposée par l'entreprise montoise AMB Ecosteryl qui a été choisie.
Cette société a conçu une machine qui permet de décontaminer ces masques (et donc des les réutiliser par la suite). Cette machine, baptisée "M-steryl", permet grâce à une chaleur sèche, de décontaminer 1.400 masques par jour. Il s'agit d'une invention de la société AMB Ecosteryl, une firme qui s'est déjà illustrée au cours de cette crise du coronavirus en proposant notamment une solution pour broyer et décontaminer les déchets médicaux. La Chine s'était d'ailleurs intéressée à cette technologie développée à Mons.