Une série de réformes en vue pour renouveler l'OTAN

Une série de réformes en vue pour renouveler l'OTAN

© LUDOVIC MARIN - AFP

26 nov. 2020 à 12:40 - mise à jour 26 nov. 2020 à 12:40Temps de lecture1 min
Par Belga

Un groupe d'experts a proposé une série de réformes pour renouveler l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan), a appris l'agence de presse DPA jeudi. Il y a un an, le président français Emmanuel Macron déclarait l'alliance politico-militaire en état de "mort cérébrale".

Le rapport remis mercredi aux 30 États membres propose notamment une coordination plus étroite, en accroissant le nombre de réunions des ministres des Affaires étrangères alliés. Il suggère aussi d'ajouter de nouvelles réunions au calendrier, rassemblant par exemple les ministres de l'Intérieur des pays membres pour aborder les questions liées au terrorisme, ce qui ne s'est jamais fait.

Parmi ses 140 recommandations, le groupe d'experts suggère également d'accélérer les réactions politiques de l'Alliance atlantique face aux nouvelles menaces pour la sécurité ou aux crises internationales. Il peut en effet s'écouler plusieurs jours avant que les membres, tenus de se défendre mutuellement en cas d'attaque, ne réussissent à publier une déclaration commune.

Les ministres des Affaires étrangères alliés discuteront du rapport lors d'une réunion qui se tiendra en format virtuel mardi et mercredi. Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, doit ensuite élaborer un plan d'action avec les États membres. L'objectif est de le boucler avant le prochain sommet - ou plutôt une "réunion des dirigeants" - prévu au cours du deuxième trimestre 2021 avec le nouveau président américain Joe Biden.

L'organisation s'est refusée à commenter le rapport, mais confirme qu'il a bien été remis. Le document devrait être publié la semaine prochaine, après la réunion des ministres des Affaires étrangères.

 

Journal télévisé 03/12/2019

Sommet de l'OTAN : que faire de l'alliance ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous