RTBFPasser au contenu

Une semaine pour écouter les sons qui nous entourent

Une semaine pour écouter les sons qui nous entourent
05 sept. 2021 à 10:242 min
Par Marie Michiels

La 11ème édition de la Semaine du Son se referme ce dimanche à Bruxelles mais commencera en Flandre et en Wallonie à partir de lundi (et jusqu'au 12 septembre). Cet événement s'inscrit dans un mouvement international, désireux de faire prendre conscience au grand public de la présence du son dans la vie de tous les jours, de sensibiliser tout un chacun à l'importance de la qualité de l'environnement sonore et de la santé auditive.

Au cours de cette Semaine du Son le public peut assister à des concerts, rencontrer des artistes (souvent pour donner des clefs d'écoute), suivre des masterclasses, des conférences, des séances d'écoute commentée de créations sonores, et participer à des balades dans la ville. Toutes les activités sont gratuites et l'événement est placé sous le patronnage de l'UNESCO.

Une balade urbaine Sonic Urbanism

Ce dimanche à 11h, la sociologue Caroline Claus (elle termine une thèse à la KULeuven sous la supervision des professeurs Burak Pak et de l'artiste Peter Cusack) proposera une balade sonore commentée en Français, Néérlandais et Anglais. Il est indispensable de réserver pour pouvoir y participer.  La balade durera environ 1h30 et partira de l'entrée MolenWest – Alphonse Vandenpeereboomstraat 193, à 1080 Bruxelles.

Au cours de cette balade, la chercheuse propose d'explorer l'environnement sonore urbain en mutation, en "écoutant les relations – humaines et non humaines – qui peuvent exister entre environnement, paysage et appropriation de l’espace. Nous observerons l’espace sonore urbain comme une multiplicité hétérogène composée d’une myriade de sphères sonores qui se chevauchent, se repoussent ou s’amplifient. Au-delà de l’idée d’environnement sonore et de " sphère sonore ", nous examinerons à travers l’écoute comment nous pouvons percevoir les relations de cause à effet entre l’aménagement de l’espace et ses conséquences."

 

 An Pierlé à Flagey ce soir
An Pierlé à Flagey ce soir

Bien d'autres activités encore ce dimanche

Parmi les autres activités proposées par la Semaine du Son ce dimanche figure un atelier de bruitage au Studio 2 de Flagey à 14h30, un atelier voix à 16h30 à Flagey dispensé par Elena Dunkelman, une carte blanche à la chanteuse et pianiste An Pierlé à 20h15 au Studio 4 de Flagey (An Pierlé propose un nouveau projet avec B.O.X., une combinaison d’anciens et de nouveaux morceaux autour du thème des femmes mystiques avec des instruments baroques). 

La Semaine du Son en Wallonie et en Flandre se déroulera du 6 au 12 septembre. Le programme complet des activités figure sur le site de la Semaine du Son. 

Articles recommandés pour vous