Ces dernières années, le show-business s’est saisi des hologrammes pour ressusciter des stars défuntes comme Marilyn Monroe, Tupac ou encore Billie Holiday. Ces initiatives ont inspiré Christie’s. La maison d’enchères a réalisé une reproduction holographique d’une sculpture de Degas pour l’exposer aux quatre coins du monde, avant qu’elle ne passe sous le marteau.
Pendant des années, "Petite danseuse de quatorze ans" d’Edgar Degas a décoré l’entrée du luxueux appartement new-yorkais de la défunte philanthrope américaine Anne Bass. Ce bronze s’apprête dorénavant à être mis aux enchères en mai, à l’occasion de la semaine de ventes publiques dédiées aux XXe et XXIe siècles qu’organise Christie’s. Son estimation : entre 20 et 30 millions de dollars (entre 18,7 et 28 millions d’euros).
Pour marquer le coup, Christie’s a décidé de présenter cette sculpture dans ses galeries à San Francisco et à Hongkong. Toutefois, les amateurs d’art ne l’admirent pas "en chair et en os", mais sous la forme d’un hologramme ultra réaliste. La maison d’enchères s’est associée à la start-up américaine Proto pour créer une représentation tridimensionnelle du chef-d’œuvre de Degas. Il est exposé dans une vitrine blanche des plus futuristes, avec laquelle les visiteurs peuvent interagir pour découvrir la jeune danseuse dans les moindres détails.