Journal du Rock

Une scène "Eddie Van Halen" dans un parc en Californie

Van Halen

© Daniel Knighton/Getty Images

19 sept. 2022 à 07:27Temps de lecture2 min
Par Classic 21

Ce samedi 17 septembre, on rendait à nouveau hommage au guitar hero à Pasadena, cette ville où il a formé son groupe, Van Halen, il y a 50 ans.

C’est au cœur d’un parc, le Playhouse Village Park, qu’une petite scène a été construite en son honneur et la cérémonie d’inauguration avait lieu ce week-end. Quelques photos de l’événement sont à voir ci-dessous.

La ville avait sollicité ses citoyens pour choisir un nom au parc complet et celui qui avait remporté le plus de votes avec 3400 réponses était "Van Halen", contre l’auteure de science-fiction Octavia Butler, qui a reçu 526 votes et le Playhouse Village Park qui n’en avait finalement eu que 135.

Suite à cela, la famille de Van Halen a tout de même demandé que la zone avec la scène soit nommée "Van Halen", plutôt qu’uniquement "Eddie Van Halen", pour rendre hommage au groupe dans son intégralité.

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

En octobre dernier, une plaque commémorative à sa mémoire avait été dévoilée dans la même ville.

Le maire de la ville, Victor Gordo, et les membres du Conseil Tyrone Hampton, Andy Wilson, Gene Masuda et Felicia Williams ont présenté cette plaque installée à côté Civic Auditorium, où son groupe Van Halen s’est produit à de nombreuses reprises entre 1975 et 1978.

"Cet événement rassemble l’histoire et la communauté pour célébrer un artiste de renommée mondiale," a déclaré Félicia Williams, selon Pasadena Now.

Loading...

Le texte sur la plaque évoque la famille de Van Halen qui avait quitté les Pays-Bas pour Pasadena en 1962. Alex et Eddie Van Halen avaient suivi l’école là-bas et commencé à jouer de la musique (à la guitare pour Eddie, et à la batterie pour Alex).

Des années plus tard, les frères avaient formé le groupe Van Halen, avec le bassiste Michael Anthony et le chanteur David Lee Roth. Entre 1975 et 1978, Van Halen a assuré 14 concerts au Pasadena Civic Auditorium et au Conference Center. Considéré comme l’un des groupes qui a eu le plus de succès au monde, on se souviendra toujours de Van Halen pour leur réinvention du rock’n’roll et leur lien avec la ville de Pasadena.

Le public n’était pas invité à l’inauguration suite aux conditions sanitaires toujours d’application. La famille était absente également, suite à des soucis d’agenda, selon les autorités.

Cette plaque commémorative a pu être réalisée grâce à un crowdfunding via GoFundMe donations lancé par deux fans de Pasadena.

Loading...

Tout récemment, pour fêter les 45 ans de la sortie du célèbre titre "Eruption", Wolfgang, le fils d’Eddie Van Halen, a posté une vidéo où on le voit, en 2015, jouer le fameux solo de ce hit.

Sur Twitter, il écrit : "En l’honneur d'"Eruption" enregistré il y a 45 ans aujourd’hui, me voici en train d’en jouer une partie sur la guitare d’origine en 2015, alors que j’étais en train de travailler sur des pistes pour @MammothWVH [son groupe]… Je t’aime, papa".

Sur le même sujet

Chris Cornell et Eddie Van Halen avaient prévu de collaborer

Journal du Rock

Il n'y aura pas de concert hommage à Eddie Van Halen

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous