RTBFPasser au contenu

Regions Namur

Une ruche didactique installée dans une classe de l'Institut de la Providence de Champion

Une ruche didactique installée dans une classe de l'Institut de la Providence de Champion
08 sept. 2017 à 10:161 min
Par Pauline Martial

Une surprise attendait mercredi matin les élèves de 1ère secondaire de l’Institut de la Providence de Champion. Les élèves ont découvert dans leur classe un apiscope. Il s’agit d’une ruche didactique entièrement vitrée qui permet d’observer les abeilles de près et en toute sécurité. L’observatoire renferme près de 10 000 abeilles, libres d’entrer et sortir à leur guise grâce à un tuyau en plexiglas qui passe à travers le mur.

"Où est la reine ?"

A l’entrée en classe, tous se pressent impatiemment autour de l’apiscope. Mais à la découverte du nombre important d’insectes, les élèves sont impressionnés. "Ça fait un peu peur, mais Madame Loeckx nous a dit qu’aucune abeille ne pourrait rentrer en classe", confie Roxane.

Une fois les élèves rassurés, l’heure est au brainstorming. Comment reconnait-on un insecte ? Quelle est la composition d’une ruche? Comment appelle-t-on le mâle de l’abeille ? Autant d’interrogations auxquelles les élèves ont déjà pu trouver réponse. Une question taraude néanmoins encore tous les élèves : "Où est la reine ?".  

Un prétexte pour l’enseignement

"Je ne savais pas du tout comment une ruche fonctionnait. Et là, en 20-30 minutes, j’ai déjà appris plein de choses. Du coup, je me dis qu’à la fin de l’année, je connaîtrai tout sur les abeilles. C’est génial", raconte Florine.

L’apiscope s’inscrit dans un projet à pédagogie active. Il servira de support d’enseignement dans plusieurs matières telles que le cours de sciences. "Les élèves vont apprendre ce qu’est un insecte. Mais aussi découvrir la vie des abeilles et leur importance dans la nature", explique Carine Loeckx, professeur de biologie en charge du projet. D’une manière plus générale, elle espère également sensibiliser les élèves à la biodiversité ainsi qu’au respect de la nature.

Articles recommandés pour vous