Olivier Colle et Fanny Rochez sont "Sur la route" et s’arrêtent à Thuin ce mardi 18 août. Thuin, son beffroi du 17e S, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, son église Notre-Dame des Carmes, son petit musée de la pharmacie ou encore le refuge de l’abbaye de Lobbes. Mais Thuin, cité médiévale, ce sont surtout ses jardins suspendus.
Dans les années 2000 avec l'aide du Fonds européen de développement régional et de la Région wallonne, près de 200 jardins en terrasses sont restaurés sur plusieurs niveaux au sud de la Cité médiévale de Thuin. Des jardins qui étaient déjà aménagés du temps des fortifications de la ville, parce que les Thudiniens disposaient de peu d’espaces verts. Les jardins comportent des sources, des cultures de légumes anciens ou encore fruits particuliers. Les ruelles s’insinuant au détour des jardins peuvent être parcourues librement toute l’année. Onze panneaux didactiques racontent l’histoire de ce site naturel. Un plan est disponible à l’Office du Tourisme de Thuin.
Un vin doux naturel au Clos des Zouaves.
L’ensoleillement exceptionnel et la chaleur emmagasinée par les murs ont permis d’y développer un vignoble déjà présent du temps des fortifications de la ville. Près de 1000 pieds de vigne y poussent, sur 9 parcelles, plantées par la distillerie de Biercée . Environ 700 bouteilles sont produites chaque année, c’est un vin doux naturel de type Banyuls ou Maury, avec un degré d’alcool de 18%.
Changez d’air ! Destination Wallonie, tout pour s’évader…
"Restart", un été résolument belge à la RTBF
Cet été, la RTBF s’implique dans le soutien aux secteurs culturel, touristique et économique touchés de plein fouet par la crise du coronavirus. La RTBF a décidé de les soutenir au travers du plan "Restart" pour lequel 13,4 millions d’euros ont été dégagés. VivaCité, comme tous les médias de la RTBF, est engagé dans ce sens en vous proposant du contenu local. En savoir plus
Et pour des idées de sorties près de chez vous, abonnez-vous à la newsletter Restart !