RTBFPasser au contenu

Sur la route

Une promenade originale aux jardins suspendus de Thuin, patrimoine exceptionnel de Wallonie

Jardins suspendus et clocheton de l’ancien collège des Oratoriens
18 août 2020 à 15:301 min
Par Christine Tondeur

Olivier Colle et Fanny Rochez sont "Sur la route" et s’arrêtent à Thuin ce mardi 18 août. Thuin, son beffroi du 17e S, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, son église Notre-Dame des Carmes, son petit musée de la pharmacie ou encore le refuge de l’abbaye de Lobbes. Mais Thuin, cité médiévale, ce sont surtout ses jardins suspendus.

Jardins suspendus et Chapelle des Sœurs grises.
Jardins suspendus et Chapelle des Sœurs grises. Jean-Paul Grandmont

Dans les années 2000 avec l'aide du Fonds européen de développement régional et de la Région wallonne, près de 200 jardins en terrasses sont restaurés sur plusieurs niveaux au sud de la Cité médiévale de Thuin. Des jardins qui étaient déjà aménagés du temps des fortifications de la ville, parce que les Thudiniens disposaient de peu d’espaces verts. Les jardins comportent des sources, des cultures de légumes anciens ou encore fruits particuliersLes ruelles s’insinuant au détour des jardins peuvent être parcourues librement toute l’année. Onze panneaux didactiques racontent l’histoire de ce site naturel. Un plan est disponible à l’Office du Tourisme de Thuin.

Le clos du Zouave aux jardins suspendus de Thuin
Le clos du Zouave aux jardins suspendus de Thuin asbl "Vignoble thudinien"

Un vin doux naturel au Clos des Zouaves.

L’ensoleillement exceptionnel et  la chaleur emmagasinée par les murs ont permis d’y développer un vignoble déjà présent du temps des fortifications de la ville. Près de 1000 pieds de vigne y poussent, sur 9 parcelles, plantées par la distillerie de Biercée . Environ 700 bouteilles sont produites chaque année, c’est un vin doux naturel de type Banyuls ou Maury, avec un degré d’alcool de 18%.

>> En savoir plus

 

Les jardins suspendus de Thuin

Extrait de l'émission jardins et loisirs du 11 août 2013

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loading...
© Tous droits réservés

"Restart", un été résolument belge à la RTBF

Cet été, la RTBF s’implique dans le soutien aux secteurs culturel, touristique et économique touchés de plein fouet par la crise du coronavirus. La RTBF a décidé de les soutenir au travers du plan "Restart" pour lequel 13,4 millions d’euros ont été dégagés. VivaCité, comme tous les médias de la RTBF, est engagé dans ce sens en vous proposant du contenu local. En savoir plus

Et pour des idées de sorties près de chez vous, abonnez-vous à la newsletter Restart !

Sur le même sujet

16 juil. 2020 à 13:55
2 min
25 mai 2020 à 09:15
1 min

Articles recommandés pour vous