La visite royale en Egypte est également marquée par la première interview officielle de la Princesse Elisabeth. La jeune femme y apparaît bien préparée mais décontractée et souriante.
Au troisième jour de leur voyage, la Reine Mathilde et de la Princesse Elisabeth ont visité un nouveau site de fouilles archéologiques, l'occasion pour l'héritière du trône de marcher dans les pas de son arrière-arrière grand-mère, la Reine Elisabeth.
" C’est un voyage absolument passionnant, d’un côté parce que je peux suivre les pas de mon arrière-arrière-grand-mère, la Reine Élisabeth et aussi ceux de ma mère. Je pense que ce sont deux personnes qui sont inspirantes à leur façon ". Son aïeule est un modèle de vie pour la jeune femme : "Je pense que c’est une personnalité très inspirante de par son engagement pendant la guerre, son côté aventurier et également sa passion pour la musique. J’espère pouvoir lui ressembler un jour" confie l’héritière.
"Ce qui m’a fort marqué c’est la coopération entre les Belges et les Égyptiens ici sur place que j’ai trouvée très belle. Je voyais comment les Égyptiens reconnaissent l’expertise et le professionnalisme des archéologues belges."