RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Une plongée dans l’histoire de l’industrie verrière, au Musée du Verre de Charleroi

Tous les grands mouvements de l'industrie verrière y sont représentés, tant au niveau international qu’au niveau belge

Le Musée du verre de Charleroi, situé sur le même site que le Bois du Cazier, offre au moyen de ses collections une plongée dans l’histoire de l’industrie verrière du pays. Ces collections comptent aujourd’hui plus de 6000 pièces et outils, issus d’une large période temporelle, allant de 1500 avant JC à aujourd’hui. L’objectif du musée du vert est bel et bien d’associer art, histoire et technique, dans un espace didactique et représentatif. Tous les grands mouvements y sont représentés, tant au niveau international qu’au niveau belge.

Le XVIème siècle vénitien côtoie la Bohême du XVIIème. L’Angleterre de la fin du siècle s’illustre par la mise au point de la formule du cristal, tandis que la Hollande des XVIIème et XVIIIème développe la gravure à la pointe de diamant

Dans les collections sont également placées des pièces prestigieuses, emblématiques de l’art et des différentes époques, mais aussi des pièces utilitaires : carafes, bouteilles, matériel de pharmacie…

Loading...

Depuis fin mars jusqu’au 04/09, le Musée du Verre fait un focus tout particulier sur l’œuvre du designer français Jean-Baptiste Sibertin-Blanc dans l’exposition Paréidolies. Reconnu dans le monde du design à l’échelle européenne, il a notamment été pendant plus de 10 ans le directeur artistique de la prestigieuse cristallerie Daum. Complète, cette exposition propose de découvrir le verre associé à d’autres matières (comme le bois ou le métal) mais aussi de le placer dans un environnement bien précis : le monde du luxe (avec Hermès, Maison Berger, Christoffle, Salviati…).

Loading...

Des activités autour de l’exposition sont organisées durant tout le mois d’avril : avec ou sans enfants, différentes expériences, animations ou ateliers sont à vivre pour tenter d’appréhender l’art et la technique verrière dans son ensemble.


Informations pratiques
Musée du Verre de Charleroi
Site du Bois du Cazier
Rue du Cazier 80 – 6001 Marcinelle

Sur le même sujet

05 avr. 2022 à 14:01
1 min
05 avr. 2022 à 13:21
2 min

Articles recommandés pour vous