RTBFPasser au contenu

Regions

Une photo rare sur la déportation des Juifs de Belgique vient d'être identifiée

Une photo rare sur la déportation des Juifs de Belgique vient d'être identifiée
17 janv. 2012 à 09:231 min
Par Caroline Adam
La photo a été découverte complètement par hasard, dans une brocante aux vieux papiers. Elle montre un groupe d'une quarantaine de personnes sur un trottoir mouillé. Les costumes sont ceux des années quarante. Dans le haut de l'image, un homme porte une étoile juive. Au dos une inscription : départ de Juifs.

Une photo prise place Saint-Christophe, à Liège


En arrière-plan, on peut voir une grille néo-gothique. Et c'est précisément cette grille qui a permis de localiser la photo. Herman Van Goethem, historien à l'Université d'Anvers: "J'ai fait un appel qui a été largement diffusé et il y a des gens qui ont pu identifier le fragment de grille qu'on voit et il s'agit de la place Saint-Christophe à Liège. Et début août, il y a là effectivement un départ de Juifs, d'hommes". Un départ d'abord vers les travaux de fortification du mur de l'Atlantique, puis vers Auschwitz en Pologne.

Une photo extrêmement rare

Thierry Rosenblum est auteur d'une histoire des Juifs de Liège sous l'Occupation. Pour lui, l'intérêt de cette photo extrêmement rare de la déportation des Juifs de Belgique, c'est de pouvoir identifier les personnes qui y sont représentées: "Il y a un homme contre la grille qui porte l'étoile et là, on pourrait raisonnablement identifier une personne qui porte le nom de Marcus Goldman qui est déporté d'ailleurs à cette occasion-là et qui ne reviendra pas".

L'appel à témoins continue


Ceux qui posséderaient dans leurs malles des documents originaux relatifs à la déportation des Juifs de Liège sont invités à les faire connaître.

F. Braibant

Articles recommandés pour vous