RTBFPasser au contenu

Agence Tourisme

Une petite excursion à Dinant ?

Une petite excursion à Dinant ?
26 déc. 2020 à 10:105 min
Par Christian Rousseau

En province namuroise, Dinant s’étire élégamment le long de son fleuve, la Meuse. Touristes curieux de nature et de culture se régalent de ses charmes nombreux. Perchée au-dessus de la ville, la citadelle fortifiée offre une vue panoramique éblouissante. La Lesse et ses descentes en kayaks sont pour toute la famille une expérience inoubliable et originale.

 

Les bons plans balade et nature

La croisière sur la Meuse

Un rendez-vous immanquable pour petits et grands : la ville mosane se découvre à bord des bateaux de croisière, amarrés sur les quais réaménagés, rebaptise " la croisette ". A vous de choisir votre formule et de combiner le tour en bateau avec d’autres visites, notamment la Citadelle.

Meuse Dinant Evasion : croisières sur Meuse, bateaux électriques, aventure -- >

https://www.dinant-evasion.be/fr/accueil.html?IDC=15

Compagnie des Croisières Mosanes SPRL – https://www.croisieres-mosanes.be/

 

La descente de la Lesse en Kayaks

Un peu de sport ? Dès que la saison le permet, descendre la Lesse en famille et en toute sécurité, c’est un plaisir de la région, à ne manquer sous aucun prétexte.

 

Kayaks LIBERT : http://www.kayaks-libert.com/

Dinant Evasion – Lesse kayaks : 082/ 22.43.97

 

 

Le Parc de Furfooz

Situé dans la vallée de la Lesse, aux portes de l’Ardenne, le parc de Furfooz vous invite à la découverte d’un patrimoine archéologique, naturel, géologique à travers une balade familiale d’environ 4 km. Très diversifiée de par les milieux traversés, la balade nature serpente au gré des 15 éléments remarquables du parc d’une contenance de 50 hectares qui satisferont petits et grands. N’oubliez pas l’appareil photo…

 

http://www.parcdefurfooz.be/fr/accueil/

 

 

Les bons plans patrimoine et musées

Maison de Monsieur Sax

Adolphe Sax, l’inventeur du saxophone, dispose d’un espace qui lui est entièrement dédié dans sa ville natale. La Maison de Monsieur Sax, c’est une invitation à découvrir un génie hors du commun, ainsi que son œuvre. Une scénographie originale et sonore accueille gratuitement les visiteurs  7 jours sur 7.

http://sax.dinant.be/sax-and-the-city/la-maison-de-mr--sax

 

Maison de la Pataphonie

La Maison de la Pataphonie est un espace d’évasion sonore à la découverte de résonances insoupçonnées. Dans la ville natale d’Adolphe Sax, ce lieu rend hommage à l’invention instrumentale, d’où l’on sort avec l’œil pétillant, les oreilles aux aguets ! Un endroit magique qui convient à tous les âges !

 

http://www.pataphonie.be/

 

La Citadelle de Dinant

Partez à la découverte d’un environnement extraordinaire riche en patrimoine, sur les bords de la Meuse. La Citadelle se dresse fièrement sur le rocher dinantais. A votre tour, plongez au cœur de son histoire et remontez le temps. Venez passer une agréable journée en famille dans un cadre verdoyant.

https://www.citadellededinant.be/

 

 

Les bons plans food and drink

Les couques de Dinant

Spécialité de la ville, la couque de Dinant est une confiserie dont la fabrication est garantie artisanale et uniquement réalisée sur place. Des visites des ateliers sont régulièrement organisées sur demande. Selon l’inspiration du pâtissier, la couque imprimera une vue ancienne de la ville ou prendra la forme de l’animal choisi.

Pâtisserie Jacobs :

Adresse : 147, Rue Grande, 5500

Tel : 082/22.21.39

Vergers et Ruchers Mosans

Production artisanale des produits de la ruche et du verger, une large gamme en culture intégrée. Des visites sur demande sont proposées. Le matériel d’apiculture, ainsi que tous les produits dérivés de l’exploitation, est vendu sur place.

http://vrm.be/index.php ?

 

L’autrucherie du Pont d’amour

Située à Sorinnes, l’autrucherie du Pont d’Amour, est spécialisée dans l’élevage et la production d’autruche. Des visites guidées sont organisées. Ces grands oiseaux n’auront plus de secret pour vous et vos enfants. Tous les produits issus de cet élevage sont vendus sur place ;

https://www.autrucherie-pontdamour.be/

 

Brasserie La Caracole

Venez visiter la brasserie familiale et artisanale, découvrez le brassage au feu de bois et laissez-vous tenter par les dégustations.

http://www.brasseriecaracole.be/

Les contacts

Maison de Tourisme Dinant Haute-Meuse

Avenue Colonel Cadoux, 8 à 5500 Dinant

www.dinant-tourisme.be ou www.paysdenamur.be

082/22.28.70

info@mtnamurdinant.be

Profondville

Idéalement située à égale distance entre Namur et Dinant, l’entité de Profondeville, composée de 6 villages pittoresques, bénéficie d’un patrimoine naturel exceptionnel et possède un riche patrimoine architectural illustré par de nombreuses villas mosanes, quelques châteaux et des demeures anciennes. Que serait Profondeville sans la Meuse, plan d’eau de premier ordre pour toutes les activités nautiques, bordé par les rochers de Frênes et des versants boisés. Les points de vue de la Couleuvrine, de la Sibérie et des Sept Meuses sont des endroits de choix pour admirer le fleuve dans toute sa beauté.

Les bons plans nature et balade

Carte des balades pédestres et VTT

Profondeville avec ses bois, ses campagnes et ses rives de Meuse, c’est près de deux cent cinquante kilomètres de sentiers et chemins pour les piétons et les cyclistes. Dix-neuf promenades balisées, réunies sur une carte, avec toutes les informations utiles, vous feront découvrir les six villages de l’entité et leurs richesses parfois insoupçonnées.

Carte des 19 circuits balisés(en boucle de 1 à 11 km + les liaisons) –

http://www.profondeville.be/loisirs/tourisme/quelques-propositions-dactivites/promenades-pedestres

 

 

Club de marcheurs " Les Hull’ottes " de Profondeville

Nous sommes un club de marche faisant partie de la FFBMP et nous existons depuis 1979. Cercle de marche convivial ouvert à tous. On marche seul ou à plusieurs selon les envies de chacun. Des sorties en car sont prévues, un souper est organisé. 2 marches sont organisées par notre cercle dans l’entité de Profondeville. le tracé de ces marches permet de découvrir de magnifiques promenades.

http://www.leshullottes.be/

 

Le passage d'eau

En période estivale, la "Belle de Frênes" vous permet de traverser la Meuse, dans une barque à rames, pour rejoindre la rive de Lustin et via un pittoresque sentier le site exceptionnel du Belvédère. Les liaisons vers la promenade n°16 du Bois de Nîmes ou vers Rivière sont balisées.

Plus simplement le passeur peut vous faire naviguer au fil de l'eau pour admirer le panorama sur le massif des rochers de Frênes.

 

Réservation et renseignements: 081.42.02.37.

 

 

Les bons plans patrimoine

La promenade des ruelles

Dans le vieux centre de Profondeville, les ruelles sont parallèles au lit de la Meuse avec régulièrement des petits passages transversaux facilitant le retour des eaux dans le lit de la Meuse en cas de crues. Au temps du halage, cette voirie permettait aux chevaux de tracter des barges à fond plat et autres péniches. Dès le début du XIXe siècle, on construisit des villas dans l’espace laissé libre le long du fleuve. Lors de votre balade dans le quartier, vous pourrez remarquer que les façades en pierres calcaires sont ouvertes, côté opposé au fleuve, permettant aux habitants de sortir sans danger lors des inondations. Comme nombre de villages de la vallée, celui de Profondeville s’est remarquablement adapté aux caprices du fleuve.

http://www.profondeville.be/loisirs/tourisme/documentation/promenade-des-ruelles.pdf

 

Les contacts

Office du tourisme de Profondeville

Chaussée de Dinant, 2 - 5170 Profondeville

081/42.02.37

tourisme@commune-profondeville.be

http://www.profondeville.be/loisirs/tourisme

 

Sur le même sujet

18 sept. 2020 à 08:29
5 min

Articles recommandés pour vous