RTBFPasser au contenu

Regions Liege

Une panne informatique perturbe le CHR de la Citadelle à Liège

Une panne informatique perturbe le CHR de la Citadelle à Liège
28 janv. 2022 à 16:39 - mise à jour 28 janv. 2022 à 20:491 min
Par B. Verpoorten

L’hôpital est victime d’une panne informatique depuis 9h40 ce matin. Un plan d’urgence hospitalier a été déclenché. Ce soir, la situation se normalise, le plan d'urgence a été levé vers 17h45.

Plan d'urgence actif

La panne vient du prestataire de services. L’hôpital n’a plus de système informatique, il lui est impossible de consulter les dossiers des patients. Pour éviter tout risque et garantir la sécurité de ces derniers, les autorités médicales ont préféré fermer les urgences, reporter les consultations et les opérations prévues aujourd’hui. Pour l’heure, il est difficile d’estimer le nombre de reports liés à cette panne.

L’hôpital précise ce soir que la situation se normalise, les urgences ont déjà pu redémarrer dans le courant de l’après-midi. Malgré tout, le plan d’urgence hospitalier est toujours actif.

Impact sur le bloc opératoire

La situation était en passe d'être complètement rétablie dans la soirée. 

"A aucun moment, la sécurité des patients n'a été mise à mal", affirme Sylvianne Portugaels, directrice générale de la Citadelle.

La panne a eu un impact sur le programme du bloc opératoire, sur les consultations ou encore sur les hospitalisations mais le CHR précise que les rendez-vous reportés seront rapidement reprogrammés.

A aucun moment, la sécurité des patients n'a été mise à mal

"Dans les heures qui viennent, l'ensemble du parc informatique devrait à nouveau fonctionner de manière optimale", précise Jean-Michel Bertho, directeur IT de la Citadelle. "Mais le travail de vérification va encore demander une charge de travail importante pour nos équipes. Ce type de panne, indépendante de notre volonté, peut être qualifiée de grande ampleur, mais nous y avons fait face".

Articles recommandés pour vous