L'écurie automobile américaine Andretti Global a annoncé jeudi s'être associée avec le constructeur automobile américain General Motors (GM) pour tenter d'intégrer la Formule 1 dans les prochaines années.
L'association avec GM se fait par le biais de Cadillac, une des marques du groupe américain qui s'est déjà engagée à compter de cette année dans le championnat du monde d'endurance WEC, précise Andretti dans un communiqué commun avec GM.
"L'équipe Andretti Cadillac sera basée aux États-Unis avec une entité de soutien au Royaume-Uni", ajoute le communiqué. "Je me félicite de la nouvelle du partenariat entre Cadillac et Andretti et la FIA est prête à engager des discussions", a réagi le président de la Fédération internationale de l'automobile, Mohammed Ben Sulayem, sur Twitter.
La FIA a récemment lancé un processus pour étudier la possibilité d'augmenter le nombre d'écuries présentes en F1, actuellement de dix.
Une augmentation coïnciderait avec l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation sur les moteurs prévue pour 2026. La marque allemande Audi, qui fait partie du groupe Volkswagen, a déjà annoncé qu'elle arriverait en F1 à cette date après avoir racheté l'écurie suisse Sauber/Alfa-Romeo.
Andretti, une écurie dirigée par Michael Andretti, lui-même fils de Mario Andretti, champion du monde de F1 en 1978, essaie depuis plusieurs mois de faire valoir sa candidature à une place sur la grille de F1. Mais les équipes actuellement présentes dans cette discipline se montrent réticentes en raison de l'impact financier qu'aurait la présence de nouvelles écuries sur la répartition des bénéfices générés par la F1.