On dit parfois que tout se vend, tout s’achète. Sotheby’s en a eu la preuve lorsqu’elle a mis aux enchères "Zone de sensibilité picturale immatérielle Série n°1, Zone n°02" d’Yves Klein. Ce récépissé, destiné à authentifier la cession d’une œuvre invisible de l’artiste français d’après-guerre, a été adjugé pour le double de son estimation haute.
Yves Klein n’a cessé de remettre en question le statut de l’objet d’art. Qu’est-ce qui fait art ? Son potentiel immatériel ? Dès le tournant des années 1950, il part en quête d’un art immatériel. "Zone de sensibilité picturale immatérielle Série n°1, Zone n°02" témoigne des expérimentations de l’artiste français autour du vide et de l’immatériel. Ce certificat d’authenticité est né quelques mois après le vernissage de l’exposition "Le Vide" à la galerie Iris Clert à Paris, le 28 avril 1958. A cette occasion, l’espace avait été vidé de tout son contenu. Mais, pour Yves Klein, la galerie était loin d’être vide puisqu’elle était saturée de "sensibilité picturale à l’état pur".