Une œuvre du peintre Vincent van Gogh a atteint le montant record de 35,85 millions de dollars (31,35 millions d’euros) lors d’une vente aux enchères à New York, jeudi. La toile en question est l’aquarelle "Meules de blé", qui avait un jour été confisquée par les nazis.
Selon la maison de vente aux enchères Christie’s, l’œuvre a atteint plus du double du prix de "La Moisson en Provence", le précédent record pour une œuvre sur papier de Van Gogh, qui s’était vendu près de 15 millions de dollars en 1997 (13,11 millions d’euros aux cours actuels). La vente a également dépassé les attentes des experts, qui pensaient que l’œuvre pourrait atteindre jusqu’à 25 millions d’euros.
►►► À lire aussi : "Dans les yeux de Van Gogh. L’empreinte des artistes belges sur Vincent Van Gogh", au Musée Rops à Namur
L’artiste néerlandais (1853-1890) a réalisé cette toile en 1888 alors qu’il vivait à Arles, dans le sud de la France. En 1913, elle a ensuite été achetée par Max Meirowsky, un juif allemand possédant une énorme collection d’art, qui l’a confiée à un autre marchand d’art allemand à Paris pour le mettre en sécurité en 1938, avant de fuir à Amsterdam en raison de la persécution des juifs.
L’œuvre est alors entrée en possession d’Alexandrine de Rothschild, membre d’une famille bancaire juive. Les nazis ont confisqué l’œuvre et, pendant des décennies, elle a été perdue jusqu’à ce qu’elle refasse surface en 1978, lorsqu’elle a été achetée par le magnat texan du pétrole Edwin L. Cox.
Après la mort du magnat du pétrole, les familles Cox, Meirowsky et Rothschild ont conclu l’année dernière un accord en vertu duquel elles vont chacune recevoir une part du produit de la vente.