RTBFPasser au contenu

Journal du classique

Une Odyssée à travers l’art et la musique : 4 concerts du BNO au Musée Art & Histoire du Cinquantenaire

Une Odyssée à travers l’art et la musique : 4 concerts du BNO au Musée Art & Histoire du Cinquantenaire

Un voyage à travers le temps, la musique et les arts, voici ce que vous proposent les musiciens du Belgian National Orchestra à travers quatre concerts filmés et mis à la disposition du public sur leur site internet. Quand les œuvres et les salles du Musées Art & Histoire inspire le programme de musique classique…

Une visite guidée en musique du Musée Art & Histoire et de sa collection, situé dans le Parc du Cinquantenaire, sans bouger de votre canapé, voici l’invitation que vous envoie le Belgian National Orchestra en ce début d’année. De quoi bien commencer l’année 2022.

Ces quatre concerts intimistes, qui vous font voyager à travers les siècles et les différents continents, ont été donnés dans le Musée Arts & Histoire en décembre dernier, et vous sont dès à présent proposés en vidéo. Chaque concert se déroule dans l’une des salles du Musée et les œuvres de chaque salle ont inspiré la programmation musicale du concert. Les œuvres d’art et la musique se répondent, dans une magnifique symbiose qui attise notre imagination.

Retrouvez les quatre concerts sur le site du Belgian National Orchestra.

Le premier concert, intitulé Le déchaînement des passions humaines, nous emmène dans le Pavillon des Passions humaines, construit par Victor Horta autour du "Relief des passions humaines", la réalisation monumentale du sculpteur anversois Jef Lambeaux. Au niveau du programme musical, les musiciens nous proposent des œuvres de contemporains d’Horta et Lambeaux, à savoir Scott Joplin, Erik Satie, Claude Debussy et enfin Serguei Prokofiev.

Le second concert nous emmène à la découverte du Continent américain. Dans la salle des totems, les violonistes Alexei Moshkov et Nathalie Lefin, respectivement concertmeister et deuxième violon, accompagnés de l’altiste Dmitri Ryabinin et du violoncelliste Olsi Leka, interprètent le Quatuor américain d’Antonin Dvorak.

Le troisième concert, intitulé Om Namah Shivaya, nous fait voyager en Orient, qui a fortement influencer les artistes occidentaux, que ce soient les peintres, les poètes ou les musiciens. Durant ce concert, vous entendrez un fragment de L’aube enchantée de Ravi Shankar ainsi que la Sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy.

Le quatrième et dernier concert vous propulsera vers la Rome et la Grèce antiques. Devant la reproduction de la colonnade d’Apamée qu’abrite le Musée Art et Histoire, les musiciens du Belgian National Orchestra vous propose une programmation musicale qui met en évidence toute l’influence que la Rome et la Grèce antiques ont exercée sur les artistes des XIXe et XXe siècles. Vous entendrez des œuvres de Berlioz, Gaubert, Respighi, Absil et Debussy.

Loading...

Sur le même sujet

22 févr. 2022 à 09:00
3 min
15 févr. 2022 à 10:00
3 min

Articles recommandés pour vous