Quels avantages ?
Une obligation vaccinale contre le Covid 19 présente plusieurs avantages selon Vincent Yzerbyt, membre du groupe d’experts Psychologie et Corona :
-
Pour les personnes vaccinées :
- Ils se sentent soutenus, légitimes.
"Il y a un réconfort dans le comportement qui a été posé, un sentiment de légitimité de la part des autorités. Cela renforcerait également la campagne de booster."
- Il y aurait plus de cohésion sociale.
"Tout le monde serait logé à la même enseigne donc on serait moins tenté d’incriminer les personnes réticentes à la vaccination ou les personnes non-vaccinées présentes dans les soins intensifs."
-
Pour les personnes non-vaccinées :
- Moins de frustration et de discrimination.
"Les personnes non-vaccinées se sentent souvent exclues et vivent avec difficulté certaines obligations comme celle du CST (Covid Safe Ticket), perçue comme une obligation vaccinale déguisée. L’obligation vaccinale ramènerait tout le monde à la même enseigne et diminuerait ce sentiment de discrimination que certains subissent, notamment sur la présence de non-vaccinés dans les soins intensifs."
- Libération d’une posture sociale.
"Certaines personnes non-vaccinées se sont prononcées très tôt contre la vaccination et subissent un phénomène d’enfermement de cette posture sociale. Car même si leur position a évolué dans le temps, il est très difficile de changer d’avis sans perdre la face."
- Plus peur de regrets.
"Pour certaines personnes, prendre des initiatives, comme la vaccination, avec un risque de certaines conséquences négatives, comme les effets secondaires, est beaucoup plus désagréable que de ne rien faire. La vaccination obligatoire solutionnerait ce dilemme en enlevant cette responsabilité de prendre une décision."
- Moins de stigmatisations.
"L’obligation vaccinale a l’avantage de considérablement diminuer la charge morale que l’on adresse à l’encontre de sous-groupe comme les personnes fragiles, les enseignants ou encore les soignants. On est moins en état de les stigmatiser si tout le monde doit se vacciner que si seuls ces groupes y sont confrontés."