La nouvelle statue s'est établie juste à côté du socle de "Marcel" pour montrer le chemin vers la brasserie. Ce lutin de deux mètres de haut et pesant probablement quelque 200 kilos a été taillé dans le bois par l'artiste ardennais d'origine flamande Joost Vanvoorden.
Chris Bauweraerts, le grand animateur de la brasserie a baptisé le nouveau lutin Malcolm McChouffe, en hommage à son ami écossais Malcolm. "Nous espérons toujours que Marcel sera retrouvé et que nous pourrons l'installer de nouveau à côté de Malcolm. Mais cette fois-ci nous avons prévu un lutin plus lourd que nous avons ancré dans le béton afin que notre précieux ami ne puisse plus disparaître", a-t-il expliqué.
La brasserie d'Achouffe, pionnière dans le retour en grâce des bières artisanales en Belgique, a fêté son 30e anniversaire le 27 août dernier. Son rachat en 2006 par le groupe Duvel Moortgat a grandement contribué à lui assurer une renommée mondiale. Depuis peu la brasserie possède un nouveau centre des visiteurs. En 2012, pas moins de 200 000 personnes ont visité le site.
Belga