Une nouvelle grève du zèle dans les aéroports et les gares internationales, ce mardi

© RTBF

Les syndicats policiers, en front commun, ont annoncé cette nuit l’activation d’un préavis de grève. Cela s’est traduit dès ce matin par les huées de quelque 200 policiers à l’arrivée des personnalités politiques lors du Te Deum, en la Cathédrale Saints Michel et Gudule, à Bruxelles, en ce jour de la Fête du Roi. Et cela se traduira par d’autres actions tout au long de la semaine. Les syndicats se plaignent du manque d’écoute de la Ministre de l’Intérieur. Ils revendiquent des augmentations salariales dont ils sont privés depuis 20 ans. Ils dénoncent également la suppression de conditions de prépensions propres à la profession. C’est la police fédérale qui monte au front.

Prenez vos précautions si vous devez voyager ce mardi

Similaire à celle qui s’est tenue le 29 octobre dernier, la première action des syndicats policiers visera les aéroports (Zaventem et Charleroi) et les gares internationales (Bruxelles-Midi et Liège Guillemins). Si vous devez voyager vers l’étranger en avion ou en train demain, soyez donc vigilants et prenez de l’avance car la police aéroportuaire comme la police des chemins de fer annoncent des contrôles renforcés dès les premiers décollages et premiers départs de la journée. Pour le SNPS, Syndicat National du Personnel de Police et de Sécurité, ces actions ont valeur de démonstration, comme l’explique Fabrice Discry, permanent pour les provinces de Liège et de Namur : "Nous nous excusons auprès des voyageurs. Mais il faut aussi qu’ils se rendent compte que si la fréquentation des lieux de départs vers l’étranger augmente sans cesse, comme c’est le cas, mais que les moyens alloués aux contrôles stagnent, ces files et ces attentes seront le quotidien des voyageurs".

D’autres actions sont annoncées toute la semaine

Dans son communiqué d’activation du préavis de grève, le front commun syndical annonce des actions tout au long de cette semaine. Des actions "qui viseront tous les modes transports, aériens, ferroviaires, routiers et maritimes". Ces actions seront annoncées jour après jour. Elles concernent les activités de la police fédérale dont les rôles sont multiples. Les syndicats veilleront, tout au long de cette semaine, à sensibiliser les acteurs et usagers de tous les domaines dans lesquels intervient la police fédérale. Dans l’attente d’une oreille attentive de sa part, le front commun a promis à la Ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, un automne et une fin d’année très chaude. Ils annoncent d’ores et déjà un préavis de grève pour de nouvelles actions, au-delà de celles de cette semaine.

Aéroports: grève de zèle des policiers (JT 29/10/2021)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous