RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Une nouvelle filière à Namur : les humanités artistiques en danse

15 juin 2022 à 14:33Temps de lecture1 min
Par Véronique Fouya

A partir du mois de septembre, les jeunes qui souhaitent suivre des humanités artistiques en section danse ne devront plus se résoudre à aller en internat ou se déplacer à Liège ou à Louvain-la-Neuve . Une section va s’ouvrir à l’école Saint Joseph de Jambes, en collaboration avec le conservatoire Balthasar-Florence.

Des entrechats et des cours généraux

Ce projet d’humanités artistiques, cela fait déjà 3 ans qu’il est dans les cartons. Marie-Hélène Bodart, la directrice de l’école Saint Joseph de Jambes souhaitait élargir son offre artistique sans faire concurrence aux autres écoles de la région. C’est un contact avec le conservatoire de Namur qui l'a mise sur la piste. Ce dernier possédait déjà des collaborations avec des écoles de la région, notamment en art de la parole , avec l'IATA, mais rien en ce qui concerne la danse.

" Comme j'ai des options coiffure , esthétique, mode qui touchent déjà au domaine artistique , la danse venait bien compléter mon offre. " précise la directrice.

A partir de la 3è secondaire, les élèves qui choisiront cette filière auront donc accès à un enseignement de type général qui sera dispensé dans l'enceinte de l'école tandis que les cours artistiques le seront au conservatoire . Pascale Bombeeck est professeur de danse :" Ils auront le choix entre deux options, soit la danse classique , soit contemporaine. En 3è humanités, il s'agira de 10 heures de cours et en 5è, ils en auront 14." Aucun prérequis n'est exigé mais les élèves qui n'ont jamais suivi de cours seront davantage orientés vers les cours de danse contemporaine. Précision importante , cet enseignement sera dispensé gratuitement.

A l'issue de leurs études, ces élèves pourront poursuivre cette filière artistique mais ils auront accès à tous les types d'enseignement supérieur universitaire ou non.

une séance d'information est prévue le vendredi 17 juin , au conservatoire , à partir de 20 heures.

Articles recommandés pour vous