RTBFPasser au contenu

On n'est pas des pigeons

Une nouvelle aire de stationnement pour camping-cars à Bruxelles

Bruxelles: camping cars admis!

On n'est pas des pigeons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Il n'est pas facile de garer son camping-car à Bruxelles. Certains voyageurs ne font alors pas le détour par la capitale. Jusqu'au 3 janvier dernier, il n'existait qu'un parking d'une capacité de cinq places à Molenbeek. 

Il est difficile de stationner son camping-car en toute sécurité à Bruxelles
Il est difficile de stationner son camping-car en toute sécurité à Bruxelles Cookelma

Bonne nouvelle: une aire de stationnement sécurisée pour camping-cars et fourgons aménagés vient d'ouvrir ses portes à Anderlecht.

Départ frileux pour le projet

Cet espace temporaire dispose de 24 places. Les camping-cars et fourgons aménagés de moins de 7,5 tonnes y sont autorisés. Les voitures et les caravanes sont par contre exclues. Le parking est situé en sortie du ring et à proximité de deux stations de métro. Cela permet de rejoindre le centre en un quart d'heure.

Mais dès demain, des personnes arrivent d'Allemagne et de Flandre.

Depuis son ouverture, une vingtaine de voyageurs s'y sont arrêtés. Ce jeudi de fin janvier 2022, le parking était pourtant vide. En cause, une saison peu propice aux voyages, se défend l'initiateur du projet, Sébastien Tran. "Aujourd'hui, il n'y a personne. Nous sommes un jour de semaine, un jeudi, au mois de janvier et il pleut. Mais dès demain, des personnes arrivent d'Allemagne et de Flandre."

Cette aire de stationnement est en phase de test. Un projet élaboré par Greenlab, la BCCMA (Belgian Caravan-Camping and Motorhome Association) et la commune d'Anderlecht. Si la demande est présente et que le succès est rencontré, une véritable aire d'étape et de services pérennes sera créée. Les informations pratiques à ce sujet sont encore inconnues. 

Pas de services d'eau et d'électricité

Road sign for motorhome service point
Road sign for motorhome service point © Tous droits réservés

L'aire de stationnement ne dispose d'aucune commodité, si ce n'est le tri des déchets. Les usagers sont donc autonomes en eau, en électricité et en vidanges, le temps de leur séjour. Un élément qui ne semble pas poser problème pour les gestionnaires du projet. "Les camping-caristes savent qu'il n'y a pas de services. Ils ont une autonomie de trois, quatre jours sans problème."

Pour accéder à ce parking, la réservation de l'emplacement est obligatoire. Le prix du stationnement pour 24h est fixé à 10€, avec un maximum de trois jours sur place. Un code d'accès vous sera communiqué quelques heures avant votre arrivée. Ce dernier permet d'ouvrir la grille. Le parking se voulant sécurisé pour les voyageurs.

Bruxelles LEZ pour les voyageurs étrangers

Le parking camping-cars est situé dans la Zone de Basse Emission de Bruxelles. Attention donc, pour les voyageurs provenant de l'étranger. Ils devront s'enregistrer et recevoir une dérogation gratuite et valable 5 ans. Cela leur permettra de circuler dans cet espace à faible émission polluante. En cas de non-respect de ces règles, vous pourriez recevoir une amende de 150€. 


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Sur le même sujet

26 avr. 2022 à 11:56
3 min
28 mars 2022 à 12:24
3 min

Articles recommandés pour vous