L’âge à la première maternité ne cesse d’augmenter depuis ces dernières années. Selon une enquête de l’office des statistiques belge, Statbel, aujourd’hui, une mère a en moyenne 31 ans à la naissance de son enfant contre 28,2 ans en 2010. Mais ce n’est pas la seule donnée qui interpelle puisqu’aujourd’hui, dans 19,8% des cas, c’est une mère isolée qui donne naissance à l’enfant.
"Les gens peuvent avoir des enfants comme ils veulent quels que soient leurs situations et leur genre", explique Philippe Andrianne, Président du Conseil d’avis de l’Office de la naissance et de l’enfance.
►►► À lire aussi : Mères solos et confinement : la galère
Avoir des enfants quelle que soit sa situation ou son âge est un évènement heureux dans la plupart des cas. Mais il peut nécessiter davantage d’investissement pour les parents isolés. Qu’il s’agisse de femmes ou d’hommes, l’apport financier ne sera pas le même.
"Le problème quand on est isolé, c’est qu’on a en général moins de revenus et qu’on est plus dépendant des garderies et des systèmes extrascolaires pour concilier la vie de famille. C’est là que le problème se situe. Il est plus difficile de s’organiser et on a moins de solidarité. Un enfant naît dans une famille unie, il y a très souvent deux salaires, des frais de garde en moins car l’un et l’autre s’arrangent pour garder et accompagner l’enfant", ajoute-t-il.