RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cyclisme

Une moto roulant derrière un cycliste lui donne un avantage non négligeable

Une moto roulant derrière un cycliste lui donne un avantage non négligeable
03 mai 2016 à 15:32Temps de lecture1 min
Par Belga News

Une moto qui roule juste derrière un cycliste a pour conséquence de diminuer la résistance à l'air de celui-ci jusqu'à 9%, révèle une étude menée par la KUL (université de Louvain), l'ULg (université de Liège) et l'université technique d'Eindhoven.

Cette donnée permet finalement au coureur cycliste d'accroitre sa vitesse, et de gagner un temps qui peut se révéler non négligeable au final, par exemple dans un contre la montre.

L'an dernier, des chercheurs d'Eindhoven avaient déjà démontré qu'une voiture suiveuse, si elle roule fort près d'un cycliste qui la précède, permet à celui-ci de gagner du temps. Selon la nouvelle étude, cet avantage serait encore plus important dans le cas d'une moto, qui peut se permettre d'approcher davantage le cycliste.

Le gain précis en temps qui en découle dépend de la durée de la présence de la moto. Mais, en moyenne, cela concerne quelques dixièmes voire quelques secondes complètes sur un contre la montre court d'une dizaine de kilomètres, selon les chercheurs. Sur une épreuve plus longue, l'avantage peut grimper à plusieurs dizaines de secondes.

Articles recommandés pour vous