RTBFPasser au contenu

Pop-up - Culture Web

Une monnaie militante LGBT grâce à la blockchain

Une monnaie militante LGBT grâce à la blockchain
23 févr. 2018 à 15:32 - mise à jour 23 févr. 2018 à 15:321 min
Par Flora Eveno

Christof Wittig a annoncé le lancement d’une communauté reposant sur la blockchain pour les personnes LGBT dans le but de mettre cette technologie au service de l’égalité des droits.

 

L’entrepreneur américain à succès est à l’origine du réseau social Hornet et vient de réussir une levée de fonds pour son nouveau projet, le LGBT Token, une communauté virtuelle qui veut tirer profit de la technologie de la blockchain pour la cause LGBT et avoir de vraies répercussions de terrain. Pour rappel, la blockchain est une technologie de stockage et de transmission d'informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle” (selon une définition du site Blockchain France). 

 

 

Une monnaie militante LGBT grâce à la blockchain
Une monnaie militante LGBT grâce à la blockchain © Tous droits réservés

 

Pratiquement, la technologie permet d’agir à différents endroits sur trois points en particulier : la protection de l’identité, le pouvoir économique et l’impact social. Le LGBT Token permet une identification sécurisée de ses membres pour éviter d’être repéré dans des pays où l’homosexualité est interdite par exemple ou pour permettre un espace sûr et bienveillant. Le LGBT Token va aussi lancer sa propre monnaie LGBT, qui est le point central du projet. Cette monnaie novatrice permettrait de démontrer l’importance économique des personnes LGBT selon le fondateur d’Hornet et d’attirer des entreprises investisseuses. Si les lesbiennes, gays, bis, trans et assimilés étaient les habitants d’un pays, ils représenteraient la 4e économie mondiale, un poids économique non-négligeable. Cette monnaie LGBT pourrait forcer à changer les mentalités, puisqu’accepter la monnaie LGBT serait apporter son soutien à la communauté. Enfin, la technologie permettra aussi d’allouer des moyens financiers à des associations militantes. Chaque possesseur pourra financer des initiatives via des contrats intelligents grâce au minage. Les mois prochains seront déterminants pour juger de la réussite de cette nouvelle monnaie militante.

 

Plus d’informations sur le projet sur le site de la Fondation LGBT.

Sur le même sujet

02 juil. 2018 à 08:53
1 min

Articles recommandés pour vous