RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Tornade à Marbay: un chapiteau effondré (photos)

Mini-tornade sur Marbay: chapiteau effondré, une trentaine de blessés
10 août 2014 à 19:24 - mise à jour 11 août 2014 à 10:45Temps de lecture3 min
Par Belga News

Sous la force du vent, un chapiteau dressé pour la brocante s'est effondré. Le site a été sécurisé. "Il n'y a pas de vie en danger" a indiqué à l'agence Belga le bourgmestre de Neufchâteau, Dimitri Fourny, descendu sur place.

Pompiers, Croix-Rouge et Protection Civile ont été mobilisés. Les blessés, souffrant de fractures aux côtes ou atteints au visage, ont été transférés après l'incident vers les cliniques de Libramont et d'Arlon.

"Ces personnes sont toujours hospitalisées et le resteront encore quelques jours", mais elles sont hors de danger, a indiqué lundi matin le bourgmestre. "Sur le plan humain, c'est le soulagement car le bilan aurait pu être plus important vu la violence du vent."

Le site où se tenait la brocante a, lui, été sécurisé. Le parquet a en effet demandé la descente d'un expert sur les lieux. L'objectif est de vérifier si le chapiteau était bien arrimé. Les opérations de nettoyage pourront ensuite débuter. D'autres dégâts sont à signaler dans le reste du village, avec notamment deux toitures qui se sont partiellement envolées. Des ardoises ont aussi été arrachées sur d'autres toits.

Tornade à Marbay: un chapiteau effondré (photos)
Tornade à Marbay: un chapiteau effondré (photos) SAMIRA BOUDOU
Tornade à Marbay: un chapiteau effondré (photos)
Tornade à Marbay: un chapiteau effondré (photos) SAMIRA BOUDOU
Tornade sur Marbay: chapiteau effondré, une trentaine de blessés
Mini-tornade sur Marbay: chapiteau effondré, une trentaine de blessés
Marbay
Marbay: chapiteau effondré, une trentaine de blessés
Tornade sur Marbay: chapiteau effondré, une trentaine de blessés
Tornade sur Marbay: chapiteau effondré, une trentaine de blessés
Tornade sur Marbay: chapiteau effondré, une trentaine de blessés ANTHONY DEHEZ - BELGA
Tornade sur Marbay: chapiteau effondré, une trentaine de blessés
Tornade sur Marbay: chapiteau effondré, une trentaine de blessés ANTHONY DEHEZ - BELGA

Tornade à Marbay hier soir

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les pompiers namurois débordés

Les pompiers de l'arrondissement de Namur ont quant à eux dû effectuer de nombreuses interventions après les pluies très intenses qui se sont abattues sur la région dimanche en fin de journée.

Peu après 18h00, ils ont reçu de nombreux appels. Les pompiers de Sambreville étaient sur le pont dimanche en début de soirée en raison d'une mini-tornade qui a fait des dégâts chaussée de Charleroi à Ligny et rue Pichelin à Tongrinne (Sombreffe).

Des toitures se sont envolées et des arbres sont tombés sur des câbles électriques. L'intervention d'Electrabel a donc été requise de même que celle de plusieurs agents de la protection civile de Ghlin.

La protection civile a été également appelée en renfort du côté de Gembloux. Là, les pompiers intervenaient principalement à Bothey où des toitures ont été arrachées, des arbres sont tombés sur la voie publique, et où des cheminées et des pignons menacent de tomber.

Dans la commune de Fosses-la-Ville, des toitures n'ont pas tenu le coup et des arbres sont tombés sur la voie publique à Le Roux et Sart-Eustache.

A Namur, les pompiers comptent une dizaine d'interventions pour des bâchages de toits et des tronçonnages d'arbres principalement à Wierde et Profondeville. Un échafaudage se serait même effondré.

Les villages de la commune d'Andenne semblent avoir été épargnés. Du côté de l’arrondissement de Dinant, les pompiers de la zone DINAPHI (Dinant-Philippeville) interviennent, quant à eux, pour des arbres tombés sur certaines voiries de Rochefort, Gedinne, Beauraing et Couvin.

Tornade à Gozée

Les pompiers de Thuin ont comptabilisé une dizaine d'interventions, dimanche en début de soirée, suite à la tempête qui a frappé la région.

Tornade à Gozée

Selon les habitants de la rue Armand Bury et de la rue Vandervelde, où se concentrent l'essentiel des dégâts, une petite tornade s'est abattue sur le quartier durant une dizaine de secondes.

Un laps de temps suffisant pour souffler deux toitures et faire exploser une véranda dans laquelle se trouvaient deux enfants. Ces derniers n'ont pas été blessés. Plusieurs arbres ont été arrachés et des objets emportés par le vent ont endommagés des véhicules. On ne déplore aucune victime mais les dégâts matériels sont importants.

Un chapiteau retourné à Geer, des maisons touchées à Waret

Une quinzaine d'habitations ont été touchées dimanche soir par une mini-tornade à Waret-l'Evêque (commune de Héron, en province de Liège), a indiqué le bourgmestre de la localité, Eric Hautphenne (PS). Il n'y a toutefois eu aucun blessé.

Dimanche soir, plusieurs toitures d'habitations ont été arrachées en partie et plusieurs arbres ont été abattus. Les pompiers de Huy ont travaillé pendant plusieurs heures, mais seuls des dégâts matériels sont à déplorer. Personne n'a dû être relogé, a encore précisé le bourgmestre.

Les pompiers ont été appelés en début d'après-midi à Geer sur le site d'une garden party qui avait eu lieu la veille pour sécuriser le site et démonter des chapiteaux qui menaçaient de s'envoler. L'un d'eux s'était déjà retourné à l'arrivée des services de secours. Il n'y a pas eu de blessé.

De fortes précipitations ont entraîné des inondations dimanche en début de soirée à Hasselt et ses environs. Les pompiers ont reçu une quarantaine d'appels pour des rues et des caves inondées dans le centre de Hasselt, Kiewit et Zonhoven. Les hommes du feu ont également dû procéder à quelques abattages.

RTBF avec Belga

Sur le même sujet

Tornades et grêlons: est-ce la faute au réchauffement climatique?