Psychologie

Une méthode TikTok rafraîchissante pour vaincre l’anxiété

Une méthode TikTok rafraîchissante pour vaincre l’anxiété.

© Artem Varnitsin/EyeEm

Selon une méthode popularisée par le réseau social TikTok : poser une poche de glace sur la poitrine permettrait de soulager l’anxiété. En cause, la stimulation du "nerf vague" reliant le crâne et l’abdomen.

Activez votre nerf vague pour faire baisser la pression

Une méthode deux en un. Pour contrer les fortes chaleurs, qui ont touché l’Europe cet été, les astuces pour se rafraîchir ont fleuri sur les réseaux sociaux. L’une d’entre elles permettrait également de soulager l’anxiété. Il s’agit du "vagus nerve icing" ("glaçage du nerf vague", aussi appelé nerf pneumogastrique ou encore nerf vagal).

Il s’agit simplement de poser une poche de glace sur sa poitrine, où se trouve le "nerf vague".

À l’origine de cette astuce, l’influenceuse Frankie Simmons, dont la vidéo a été vue plus de trois millions de fois. La jeune femme explique que le nerf vague "est l'un des nerfs les plus longs du corps et il contrôle une grande partie du système nerveux parasympathique, c'est-à-dire le système nerveux chargé de vous calmer". Elle ajoute que c’est une sorte de "boss final" quand il s’agit de réguler le système nerveux. Selon elle, "si le nerf vague n'est pas heureux, vous ne l'êtes pas".

Comment le soulager ? "L'application du froid sur le nerf vague aide à libérer l'inflammation, il le stimule et l'aide à mieux faire son travail", indique-t-elle. Pour stimuler le nerf vague, on peut aussi prendre une douche froide ou  se rincer le visage avec de l’eau fraîche.

Loading...

La respiration profonde, ça marche aussi !

Si l’idée de vous exposer à une source de fraîcheur vous rebute, pas de panique, il est possible de stimuler le nerf vague par la respiration. "Une respiration profonde active le nerf vague, qui se connecte à votre cœur pour abaisser la pression artérielle et la fréquence cardiaque", explique sur son site la chiropraticienne Charlotte Pelouin. La pratique du yoga ou encore de la médiation fonctionnent également.

Sur le même sujet

Le nouveau mal du siècle : le technostress

La Grande Forme

L'ASMR peut vous déstresser. Et c'est la science qui le dit !

Santé physique

Articles recommandés pour vous