Flandre

Une manifestation silencieuse pour Sanda Dia à Anvers

© Belga Images

Par Belga, édité par Anthony Roberfroid

Une centaine de personnes ont manifesté en silence samedi à Anvers, sur la place Verte, pour dénoncer un verdict considéré comme insuffisant dans l'affaire Sanda Dia, l'étudiant décédé à la suite d'une activité de baptême en 2018.

Un appel à la manifestation a été lancé sur internet vendredi afin d'organiser cette manifestation contre le système judiciaire. On ne sait pas qui sont les organisateurs.

La cour d'appel d'Anvers a acquitté vendredi les 18 prévenus, membres du cercle estudiantin Reuzegom de la KU Leuven, de l'administration de substances nuisibles et de négligence coupable. Ils ont cependant été condamnés à 200 à 300 heures de travaux d'intérêt général pour homicide involontaire, traitement dégradant et infractions à la législation sur le bien-être animal.

Le 5 décembre 2018, le cercle Reuzegom avait organisé une épreuve de baptême à laquelle ont pris part Sanda Dia, un étudiant âgé de 20 ans, et deux autres bleus. L'activité avait débuté à Louvain et s'était poursuivie dans un chalet à Vorselaar, où la victime avait dû rester plusieurs heures dans un puits glacé. L'état de santé du jeune homme s'était nettement dégradé après avoir ingurgité de l'alcool et de l'huile de poisson. La victime était décédée deux jours plus tard à l'hôpital.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous