Pas moins de 67% des commerçants namurois s'opposent au projet de piétonnier XXL de la Ville de Namur, a indiqué mardi l'Association des commerçants namurois, sur base d'une vaste enquête.
Le questionnaire a été rempli par 512 des 834 commerçants de la capitale wallonne, qu'il s'agisse d'indépendants, de franchisés ou de chaînes. Seulement 23% des interrogés se sont montrés favorables au piétonnier XXL et 10% ont préféré ne pas émettre un avis. Ce sont donc quasiment sept commerçants sur dix qui y sont défavorables en l'état. En revanche, un commerçant sur deux s'est dit pour une extension réduite de l'actuel piétonnier.
"Désertification du centre-ville"
Pour beaucoup d'interrogés, une large extension de la piétonisation "accélèrera la désertification du centre-ville", à l'image de la rue de Fer où actuellement 20% des cellules commerciales sont vides ou occupées par des magasins éphémères. L'étude pointe également la suppression de zones de stationnement en surface et les difficultés qu'entrainerait le nouvel aménagement du centre-ville en termes de mobilité, que cela soit pour les clients ou la logistique des commerces. Un piétonnier trop étendu augmenterait aussi le sentiment d'insécurité. Les craintes des commerçants concernent également la propreté ou encore la "mendicité agressive".
En outre, la plupart des commerçants namurois estime que les touristes du week-end ne pourront pas compenser la perte de clients locaux en semaine. Ceux-ci soulignent également que certains quartiers sont déjà en travaux depuis cinq ans et craignent la nouvelle vague de chantiers qui devrait durer plusieurs années, après deux ans de pandémie. Le timing ne serait donc pas le bon.
Un plan d'action concernant l'extension du piétonnier devrait être présenté par le collège communal namurois dans le courant de l'été. Dans l'ensemble, et avec toutes les précautions de mise, tous les aménagements devraient être réalisés d'ici 2027 ou 2028, avait indiqué en février le bourgmestre de Namur, Maxime Prévot (Les Engagés).