RTBFPasser au contenu

Littérature

Une maison d'édition offre des livres personnalisés pour les enfants hospitalisés et leur famille

Une maison d'édition offre des livres personnalisés pour les enfants hospitalisés et leur famille
30 nov. 2021 à 12:142 min
Par AFP

Peu d’activités procurent autant d’évasion que la lecture. La maison d’édition Ventorros Press a alors décidé de créer des livres personnalisés destinés aux enfants en phase terminale. L’éditeur jeunesse espère lever des fonds pour ce projet à travers une campagne Kickstarter, ouverte jusqu’au 27 décembre.

Ventorros Press s’est donné pour objectif de récolter 10.000 livres (soit 11.823 euros) pour financer ces livres personnalisés. Chacun d’entre eux aura pour héros l’enfant en phase terminale à qui il est destiné pour qu’il se sente "spécial", selon la maison d’édition britannique. Les parents pourront également communiquer à l’éditeur des informations personnelles sur le futur propriétaire du livre, telles que le nom de ses amis, des membres de sa famille ou encore de son animal de compagnie. Le but ? Emmener ces enfants "dans une aventure incroyablement excitante, loin de leur lit, vers de nouveaux pays magiques où tout peut arriver".

Ce projet est inspiré de "I Give You the Moon" de l’autrice et illustratrice Ffion Jones, que Ventorros a publié en novembre dernier. Ce livre suit les aventures de Baran, un garçon de huit ans souffrant d’un cancer rare, et de sa sœur cadette, Leyla. Fflion Jones l’avait spécialement écrit pour les deux enfants, qui en ont chacun reçu un exemplaire avant le décès de Baran. "Nous pensons que c’est une merveilleuse façon de perpétuer la mémoire de Baran. C’était un garçon très spécial, pas seulement pour nous, sa famille, mais aussi pour tous ceux qui l’ont rencontré ou ont entendu parler de lui", avait déclaré leur mère, Annabel Akarca, au Boston News.

"I Give You The Moon" est une histoire spéciale inspirée par un jeune garçon décédé d’une tumeur au cerveau et par sa jeune sœur Leyla. Baran Akarca, âgé de huit ans, est décédé en janvier. Il était atteint d’un cancer rare depuis l’âge de deux ans seulem
"I Give You The Moon" est une histoire spéciale inspirée par un jeune garçon décédé d’une tumeur au cerveau et par sa jeune sœur Leyla. Baran Akarca, âgé de huit ans, est décédé en janvier. Il était atteint d’un cancer rare depuis l’âge de deux ans seulem Ffion Jones

Graham Mulvein, codirecteur de Ventorros Press, espère que cette nouvelle initiative apportera "un peu de soleil" dans la vie d’autres enfants en fin de vie et de leurs familles. "Nous proposons d’utiliser les services des meilleurs conteurs et illustrateurs pour enfants pour créer des aventures personnalisées qui donneront un sentiment de pouvoir à ces enfants et créeront de merveilleuses distractions qui leur permettront de s’échapper momentanément de leur environnement", explique-t-il dans une vidéo de présentation du projet sur Kickstarter.

Les parents recevront gratuitement un exemplaire numérique du livre dédié à leur enfant. Selon The Bookseller, la maison d’édition ambitionne de créer une quinzaine d’ouvrages personnalisés si elle arrive à réunir 10.000 livres sur Kickstarter.

Sur le même sujet

23 déc. 2021 à 13:32
2 min
14 déc. 2021 à 08:51
2 min

Articles recommandés pour vous