RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le + grand musée

Une légende du siècle : l’Orient-Express

02 févr. 2022 à 09:45Temps de lecture1 min
Par Jean-Pol Hecq

En 1934, parait un roman policier appelé à devenir l’un des plus grands succès de la littérature mondiale. Son titre : Le crime de l’Orient-Express. Son auteur : Agatha Christie… Formidable coup de pub pour la Compagnie internationales des wagons-lits qui vit alors ses plus belles années. Créée en 1876 par l’ingénieur belge Georges Nagelmackers, cette entreprise d’un genre absolument nouveau pour l’époque ambitionne de relier les grandes capitales européennes par des lignes régulières offrant un très haut niveau de confort.

Son joyau : l’Orient-Express, qui fait Paris-Istanbul en une soixantaine d’heures, sans rupture de charge… C’est cette formidable épopée des temps modernes que raconte l’expo Orient-Express visible en ce moment à Train World. Clou du spectacle : deux voitures d’époque, admirablement restaurées, qui replongent le visiteur dans l’ambiance feutrée et exclusive de ces trains de luxe qui, d’un seul coup, rétrécirent l’Europe…

 

Avec Geoffrey Schoefs, historien, commissaire de l’exposition et Thierry Denuit, responsable de Train World et du patrimoine historique de la SNCB.

L’exposition Orient–Express se tient en ce moment et jusqu’au 17 avril à Train World, le musée belge des chemins de fer, situé dans l’ancienne gare de Schaerbeek, à Bruxelles.

Dans le cadre d’Europalia Trains and Tracks

 

Ouverts tous les jours sauf le lundi de 10h à 17h.

 

Infos et réservations :

 

www.trainworld.be/fr

Articles recommandés pour vous