Monde

Une journaliste belge, correspondante pour la RTBF, menacée au Mexique

© Tous droits réservés

22 oct. 2022 à 15:42 - mise à jour 22 oct. 2022 à 17:12Temps de lecture1 min
Par Lavinia Rotili, Margaux Guyot

La journaliste belge Emmanuelle Steels, correspondante au Mexique pour plusieurs médias francophones dont la RTBF, est menacée en raison d’une enquête publiée dans un livre et désormais diffusée à l’écran dans une série Netflix.

Cela fait dix ans qu’Emmanuelle Steels travaille dans ce pays d’Amérique du nord. Elle y est correspondante pour plusieurs médias, dont Radio France et Libération. En 2005, elle commence à enquêter sur l’affaire Florence Cassez, cette Française condamnée à 96 ans de prison. 

Le livre analyse les circonstances ayant conduit à la mise en examen de la femme et sur la corruption de la justice mexicaine. L’affaire a ensuite débarqué sur nos petits écrans : depuis août 2022, la série documentaire "Désignés coupables" revient sur les faits, mettant en cause notamment une personnalité mexicaine et son implication dans une machination judiciaire.

Depuis, Emmanuelle Steeels est visée par des messages d'intimidation récurrents. 

Le Mexique à la 127e place du classement de RSF

Elle explique avoir porté plainte au Mexique, auprès du procureur fédéral spécialisé dans les délits contre la liberté d'expression. Elle bénéficie actuellement d'un mécanisme de protection des autorités fédérales mexicaines pour défenseurs des droits humains et journalistes. 

Selon un rapport de Reporters Sans Frontières (RSF) publié en février 2022, 1500 personnes bénéficient du même mécanisme au Mexique. Pourtant, signale l’ONG, le mécanisme reste sous-financé, notamment en termes de personnel, ce qui en montre rapidement les limites.

En 2022, le Mexique était à la 127e place sur 180 dans le classement sur la liberté de la presse de RSF. En 2022, 12 journalistes ont été tués, contre 7 en 2021.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous