RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Une jeune génération d'artistes montre une autre facette de la Chine

Dans un "hutong" -un vieux quartier- de Pékin
21 mars 2013 à 09:11 - mise à jour 21 mars 2013 à 09:29Temps de lecture1 min
Par Thomas Nagant

Nous sommes dans un hutong, un quartier historique du vieux Pékin. Ici les rues sont petites, avec des maisons basses, organisées autour de cours intérieures. C'est dans ce décor traditionnel qu'une nouvelle génération d'artistes chinois s'est installée. Su Hong, artiste et designer, a fondé sa petite entreprise : "A l'époque, c'était plutôt les unités de travail d'Etat mais pour nous, ça a été changé complètement parce qu'on vit sur un autre système politique et on peut réaliser vraiment notre rêve, même créer notre métier. Il faut réaliser notre propre rêve avec nos propres efforts".

Consciente de la mauvaise réputation du "made in China" à l'étranger à cause des produits industriels bon marché, Su Hong veut montrer que son pays est aussi un lieu de création : "Moi, je suis née dans les années 80 et donc notre génération vit quand même dans une période de changement de système aussi le développement économique. On peut dire c'est plutôt un moment de réformes, donc ça nous aide pour la création, c'est aussi pour ça qu'on est reconnu de plus en plus".

Agée de moins de 30 ans, cette nouvelle génération d'artistes chinois, est bien décidée à se faire remarquer sur la scène internationale.

Nicolas Willems à Pékin

Sur le même sujet

Quand la Chine revient au centre du Monde

La Chine veut réformer le régime des "camps de travail"

Monde

Articles recommandés pour vous